iPad mini, Nexus 7, Kindle Fire HD, ou encore la Kobo Arc : une multitude de nouvelles ardoises numériques font leur entrée en France, en cette fin d’année 2012. Concept relativement récent, les tablettes 7 pouces impressionnent par leur petite taille, leur légèreté, et leur design. Mais parmi ce large choix, difficile de s’y retrouver. JOL Press fait le point sur les incontournables.
[image:1,l]
L’iPad mini d’Apple
Avec seulement 7,2 mm d’épaisseur, l’iPad mini, lancé vendredi 2 novembre en France, est la plus fine de toutes les tablettes 7 pouces, mais également la plus légère (308 g). Avec une diagonale de 7,9 pouces (c’est-à-dire 16×12 cm), l’écran de l’iPad mini rend le produit d’autant plus attractif. L’appareil séduit car il est intimement lié à l’écosystème de son fabricant Apple, et son prix d’entrée fixé à 339 euros, jugé trop élevé ne devrait pas freiner les habitués de la marque à la pomme.
La Nexus 7 d’Asus et de Google
Avec plus d’un million d’appareils vendus chaque mois, la tablette d’Asus et de Google bat des records de ventes. Atout majeur de la tablette : sa prise en main. Pratique, on peut saisir l’ardoise numérique entre le pouce et le majeur grâce à son format étroit, ce qui facilite la lecture des livres numériques et des documents sur le Web.
Le succès de la Nexus 7 devrait encore s’accroître dans les prochaines semaines, car le prix, lui, va baisser : la version 16 Go numérique passera e effet de 249 euros à 199 euros. Incontournable, cette tablette performante et esthétique est également équipée de la dernière version d’Android. L’utilisateur pourra avoir accès à toutes les applications de Google, comme Google Play, YouTube ou encore Gmail. Seul défaut : l’absence d’extension de mémoire et de sortie HDMI.
[image:2,l]
La Kindle Fire HD d’Amazon
D’abord élaborée pour consulter les contenus téléchargés sur Amazon – comme la musique, les films -, la tablette Kindle Fire HD propose 16 Go de stockage pour un prix raisonnable fixé à 199 euros. La Kindle Fire, petite soeur de la HD, coûte quant à elle 159 euros, pour seulement 8 Go de mémoire. Le risque : être justement enfermé dans le vaste univers de la librairie en ligne d’Amazon et ne pouvoir exploiter toutes les autres applications existantes. Autre bémol : l’autonomie du produit. La batterie se vide en moins de huit heures, contrairement aux tablettes d’Apple et de Google qui peuvent fonctionner une dizaine d’heures.
[image:3,l]