Site icon La Revue Internationale

Arnaud Lagardère-Jade Foret: le nouveau documentaire qui fait le buzz

[image:1,l]

« Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) »

C’est le titre de l’émission belge, qui remplace l’émission « Strip-tease », connue pour ses reportages sans concession qui tournent souvent leur sujet au ridicule. Elle diffusera ce soir un documentaire sur Arnaud Lagardère et sa sulfureuse compagne, Jade Foret. Diffusé en prime time, « La belle, le milliardaire et la discrète » est consacré à la vie privée du couple.

« Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) », expression typiquement belge « pour se lamenter sur l’absurdité de notre petit pays », comme le rappelle la RTBF sur son site, a décidé de revisiter les sept péchés capitaux, et s’attaquera ce soir à… la gourmandise. Tout un programme.

Ridicule

Arnaud Lagardère avait déjà suscité de vives critiques suite à la diffusion des trois minutes de vidéo prises lors d’un shooting pour Le Soir Magazine en 2011. Des cadres du groupe Lagardère avaient profité de la polémique pour critiquer la manière dont le patron français gérait ses affaires.

« Cette vidéo, je peux la résumer par un seul adjectif : ridicule », avait expliqué le patron de Lagardère à l’époque. « Lorsque vous avez une caméra devant vous qui filme au cours d’une séance photos, il est difficile de dire après que vous avez été piégé. Si j’avais imaginé qu’elle était réalisée pour être diffusée ainsi, jamais je ne l’aurais acceptée. Je veux être très clair, on ne m’y reprendra plus ! Pour ce qui est de ma relation avec ma fiancée, je l’assume et j’en suis très heureux ».

Il était une fois… la suite d’une polémique

Le journaliste qui avait posté la vidéo, et a vu le documentaire de la RTBF, remarque : « Vu les répercussions qu’ont eu mes trois minutes de vidéo, ce doc risque d’être encore plus néfaste pour Lagardère. Pourtant, on le voit en train de cuisiner ou dans son jet… ».

Dans « La belle, le milliardaire et la discrète » [la discrète étant la mère de Jade Foret, Maïté], le spectateur pourra suivre le quotidien du couple, dans leur intimité, entre poses glamour et dérapages de la belle-mère, qui n’hésite pas à se moquer de « Nono » parce qu’il porte un pantalon trop moulant. « Il était une fois la Belle prénommée Jade et son fiancé milliardaire surnommé Tonton Nono. Leur amour, si pur, excite hélas bien des jalousies… ». La bande annonce du reportage annonce déjà la couleur.

Lagardère, inconnu des Belges ?

Si le nom de Lagardère est bien connu des Français, la RTBF se défend de faire un reportage sur le patron du groupe du même nom. « La RTBF devient un siège d’occupation par les médias français. Nous, on a une approche belge. Lagardère, en Belgique, c’est un parfait inconnu. On fait un portrait de Jade, Lagardère partage la vie de Jade, il était difficile d’en faire l’économie », explique Safia Kessas, productrice de l’émission.

Jade Foret, mannequin belge d’origine liégeoise, a commencé sa carrière à quatorze ans. À l’époque, elle rêvait de faire des photos. Huit ans plus tard, elle se retrouve devant les caméras, pour un documentaire qui risque de faire beaucoup de vagues…

Quitter la version mobile