Comme chaque année depuis vingt-cinq ans, les femmes sont à l’honneur au «Rocky Mountain Women’s Film Festival » (RMWFF), qui se déroulera du 2 au 4 novembre prochain à Colorado Springs, aux États-Unis. Pendant trois jours, de nombreux évènements rendront hommage aux réalisatrices, mais également aux films qui ont célébré les femmes. Aperçu.
[image:1,l]
L’absence notable des femmes parmi les réalisateurs des 22 films en lice pour la Palme d’or au Festival de Cannes cette année a choqué et a été très critiquée dans le monde. Cependant, des dizaines de petits festivals aux quatre coins du globe célèbrent régulièrement les réalisatrices. The International Women’s Film Festival Network, formé à la suite du tollé à Cannes, présente des dizaines d’évènements autour du cinéma et des femmes.
Comme chaque année depuis vingt-cinq ans, le Rocky Mountain Women’s Film Festival, crée par Jere E. Martin et Donna Guthrie en 1987, placera les femmes au coeur de son évènement, en rendant hommage aux réalisatrices mais également aux films qui parlent des femmes. « Les cinéastes adorent notre festival », explique Linda Broker, qui en est la directrice. « On entend souvent dire que c’est leur préféré ». Pour elle, la popularité du festival repose avant tout sur le fait qu’il ne sagit pas d’une compétition, ni « d’un festival de marché » . Le festival du Colorado vise surtout à montrer des œuvres inspirantes et enrichissantes à travers des documentaires, des courts-métrages ou encore des films d’animations.
Voici une séléction de bandes-annonces de films présentés au Rocky Women’s Film Festival :
« Marina Abramović : The Artist is Present »
« The Queen of Versailles »
« Last Call at the Oasis »
« Scarlet Road »
Dossier réalisé avec l’aide de notre correspondante aux États-Unis, Jeannette De Wyze