Site icon La Revue Internationale

Au secrétariat du Père Noël, les «lutins» se sont mis au travail

[image:1,l]

Cinquante ans

Cette année, le secrétariat du Père Noël fête ses cinquante ans. C’est en 1962, alors que Jacques Marette est ministre des Postes, qu’un enfant reçoit pour la première fois une réponse du Père Noël.

Le ministre confie à sa sœur Françoise Dolto (la célèbre psychanalyste pour enfants) le soin de rédiger le texte de cette première lettre au nom du Père Noël : « Mon enfant chéri, ta gentille lettre m’a fait beaucoup de plaisir. Je t’envoie mon portrait. Tu vois, le facteur m’a trouvé, il est très malin. J’ai reçu beaucoup de commandes. Je ne sais pas si je pourrai t’apporter ce que tu m’as demandé. J’essaierai, mais je suis vieux et quelquefois je me trompe. Il faut me pardonner. Sois sage, travaille bien, je t’embrasse fort. »

Le Père Noël se modernise

C’est dans un bureau de Poste de Libourne, en Gironde, que soixante secrétaires, des volontaires et des intérimaires, s’affairent chaque année pour répondre aux millions de lettres envoyées par des enfants au Père Noël. Le succès de l’opération connaît une croissance exponentielle, notamment depuis que le secrétariat du Père Noël s’est modernisé. Les enfants peuvent aussi envoyer leur demande de cadeaux… par e-mail !

« Cher Papa Noël… »

Comment écrire au Père Noël ? Aucune adresse exacte n’est demandée, un simple timbre suffit. Le service, assuré par La Poste, se charge d’acheminer la lettre au centre de tri de Libourne. « Monsieur le Papa Noël, 14, rue des étoiles filantes, au Ciel, Père Noël, Pays des Jouets, ou encore Père Noël au Royaume des enfants, sont autant d’adresses valides », explique La Poste.

En 1962, 5000 lettres ont été envoyées. En 2011, le secrétariat a reçu plus de 1,4 million de lettres et de mails d’enfants, souvent accompagnés de dessins. Et ce sont en moyenne 800 à 1000 réponses par jour (les mêmes pour tout le monde) que les « lutins » du Père Noël renvoient à leurs destinataires, si ceux-ci n’ont pas oublié de donner leur adresse…

Quitter la version mobile