Site icon La Revue Internationale

Barack Obama retrouve le chemin de la Maison Blanche

[image:1,l]

Après son discours de victoire, prononcé mardi 6 novembre au soir, à Chicago, le président américain réélu est retourné à la Maison Blanche où l’attendent de nombreux dossiers.

Courte célébration de la victoire

La célébration de la victoire aura été de courte durée et le quotidien de la Maison Blanche rattrape la famille Obama. Après avoir dignement célébré sa nette réélection face au républicain Mitt Romney, lors d’une soirée électorale organisée dans son fief de Chicago, Barack Obama est arrivé à Washington, en fin d’après-midi, mercredi 7 novembre.

Dans l’avion qui l’a ramené à la Maison Blanche, Barack Obama a eu la surprise de se voir offrir un gâteau de victoire, par le pilote d’Air Force One, Scott Turner, selon une information du porte-parole du président, Jay Carney.

Barack Obama s’attaque à la crise

La célébration aura été de courte durée, de retour à la tête de l’Etat après de longs mois de campagne, Barack Obama doit affronter une crise économique de grande ampleur. A la fin de l’année, le « mur budgétaire » expirera. Ce dispositif fiscal, s’il n’est pas renouvelé ou si aucun accord n’est trouvé avec le Congrès, pourrait  faire plonger les Etats-Unis dans la dépression.

Car malgré sa nette victoire contre Mitt Romney – le président a obtenu 303 grands électeurs contre 206 pour son adversaire  – le président devra de nouveau affronter une Chambre des représentants dominée par les Républicains. La confrontation entre le pouvoir démocrate et cette chambre républicaine a souvent risqué de mener le pays vers la crise budgétaire.

Quitter la version mobile