Site icon La Revue Internationale

Black Friday: vers un nouveau record de consommation aux États-Unis

black-friday.jpgblack-friday.jpg

[image:1,l]

Un vendredi noir plutôt rose

Une opération comptable plutôt anecdotique… À l’époque où les comptabilités étaient tenues à la main, les comptes étaient écrits en rouge lorsqu’ils étaient déficitaires.

Pour la plupart des entreprises, c’était le cas jusqu’au lendemain de Thanksgiving, toujours un vendredi. La traditionnelle ruée dans les magasins faisait passer les comptes en positif – et donc en noir ou black.  Un vendredi noir.

Des affaires à faire…

Pour assurer le plus grand profit possible, l’habitude fut prise de proposer des réductions, des soldes conséquents pour lancer la saison des achats de Noël.

Chaque marque fait des efforts considérables pour rendre ses produits les plus attractifs possibles.

Un Black Friday record en 2011

Plus de 11,4 milliards de dollars ont été dépensés lors du traditionnel « Black Friday » américain en novembre 2011. Prolongation inattendue… Le Lundi 28 novembre 2011 a été baptisé « Cyber Monday », les soldes et les ristournes avaient continué sur Internet, où les sites de vente en ligne avaient constaté une augmentation record des affaires réalisées l’année précédente à la même époque.

En 2012, Les observateurs espèrent que la performance sera renouvelée.

Attention, danger !

Dans un magasin Wal-Mart de Long Island, cette tradition avait pris une tournure tragique. Un employé qui venait d’ouvrir les portes avait été écrasé par une foule impatiente de se ruer sur les produits. Le jeune homme, âgé de 34 ans, était mort de ses blessures et certains de ses collègues, qui tentaient de lui venir en aide, avaient, pour leur part, été blessés.

En vidéo : le rush

Quitter la version mobile