Site icon La Revue Internationale

Cette hormone qui pourrait rendre les hommes plus fidèles

couple.jpgcouple.jpg

[image:1,l]

L’ocytocine possède un certain nombre de qualités. En plus de créer un sentiment de confiance, cette hormone peut atténuer les craintes sociales, faciliter la guérison, réduire le stress et la dépression, et même augmenter la générosité.

L’administration intranasale d’ocytocine peut améliorer le comportement social de patients souffrant d’autisme de haut niveau ou du syndrome d’Asperger. Une étude d’octobre 2010 a également montré l’efficacité de tels sprays sur les symptômes de la schizophrénie en association avec un traitement antipsychotique.

Comment s’est déroulée l’expérience ?

Mais cette hormone qui gère si bien les rapports sociaux permettrait-elle d’empêcher à un homme de se rapprocher facilement d’autres femmes ? C’est une question à laquelle ont voulu répondre René Hurlemann et ses collègues de l’université de Bonn. Leur étude révèle que les hommes vivants dans des relations monogames qui ont reçu de l’ocytocine ont gardé une distance plus grande vis-à-vis de femmes qu’ils trouvaient attrayantes.

Pour parvenir à cette conclusion, Dr René Hurlemann a mis en place une expérience dans laquelle un groupe d’hommes hétérosexuels sains ont reçu de l’ocytocine ou un placebo via un spray nasal. Environ une heure plus tard, une femme attirante leur a été présentée. Alors qu’elle modifiait régulièrement sa distance par rapport aux hommes, eux étaient invités à indiquer si elle se tenait à une « distance idéale » ou à une distance qui les faisait se sentir « un peu mal à l’aise ».

Les résultats

Les hommes qui avaient reçu de l’ocytocine auraient dû être plus à l’aise quand la femme s’est rapprochée. Mais, bizarrement, c’est exactement le contraire qui s’est produit. Les chercheurs ont observé que les hommes engagés dans une relation (mais pas ceux qui étaient célibataires) ont maintenu une plus grande distance physique entre eux et la femme. Comme si l’ocytocine les avaient rendus plus « prudents ». « Une précédente étude sur les campagnols avait montré que l’ocytocine était une clé majeure pour la fidélité monogamique chez les animaux. Ici, nous avons la preuve que l’ocytocine peut avoir un rôle similaire pour les humains », a déclaré René Hurleman.

Ce résultat, publié dans le Journal of Neuroscience, s’est vérifié que la femme garde contact avec les yeux ou détourne son regard. Les hommes qui ont reçu le placebo n’ont pas réagi de la même manière. En conclusion, l’hormone découragerait un homme de s’approcher trop près d’une femme inconnue. « Les résultats suggèrent que l’hormone favorise la fidélité chez les humains », a déclaré le Dr René Hurlemann.

Quitter la version mobile