Les Forces de défense israéliennes proposent aux internautes de suivre le conflit israélo-palestinien en temps réel. Sur Twitter ou sur son site internet dédié, Tsahal compte les points et décrit en direct les actions que l’armée mène dans la bande de Gaza.
[image:1,l]
Aussi surprenant que cela puisse paraître, en 2012, la guerre se mène aussi sur Internet. Et le champ de bataille privilégié des guerriers/internautes se trouve sur Twitter.
La guerre 2.0 menée par Tsahal
Et si le regain de tensions entre Israël et la bande de Gaza s’est soldé, dans la nuit de jeudi 15 à vendredi 16 novembre par près de 130 raids aériens menés sur le territoire palestinien, c’est sur le site de micro-blogging qu’il faut se tourner pour suivre, en temps réel, les menaces de l’État hébreu, ses attaques en vidéo et les commentaires de Tsahal.
C’est ainsi que les internautes du monde entier ont pu suivre depuis l’écran de leur ordinateur un des évènements majeurs de la semaine : la mort du chef militaire du Hamas et les assauts successifs lancés ensuite par l’armée israélienne.
Le site Israel Defense Forces propose de la sorte le suivi en direct de la mission que Tsahal a d’ores et déjà appelé : « Pillar of Defense » (« Pilier de défense »), un titre repris également sur Twitter par la hashtag #PillarOfDefense.
La mort du chef militaire du Hamas en direct
C’est ainsi que la mission qui a conduit à la mort d’Ahmad Jabari a été annoncée sur Twitter, mercredi 14 novembre.
« The IDF has begun a widespread campaign on terror sites & operatives in the #Gaza Strip, chief among them #Hamas & Islamic Jihad targets, » a indiqué l’armée israélienne.
[image:2,f]
Quelques minutes plus tard, la vidéo de l’attentat était également postée sur le site.
Un suivi en direct des opérations
Depuis, ces images ont été vues par plus 1,5 million de personnes. La stratégie de communication de Tsahal ne s’arrête pas là, quelques minutes plus tard encore, une affiche est publiée.
[image:3,f]
Sur cette dernière, les internautes peuvent voir le visage du chef militaire du Hamas sur lequel la mention « éliminé » est indiquée.
Depuis le début de l’assaut israélien, qui a actuellement fait 19 morts côté palestinien et 3 morts côté israélien, Tsahal met un point d’honneur à communiquer, minutes après minutes.
« L’opération de l’armée israélienne intervient après un mois d’attaques fréquentes de roquettes sur Israël », peut-on lire sur un tweet.
« Nous recommandons qu’aucun cadre du Hamas – que ce soient des leaders de rangs inférieur ou supérieur – ne montre sa tête au-dessus du sol dans les prochains jours », peut-on encore apprendre.
[image:4,f]
> Retour au dossier : Opération « Pillar of Defense» : une semaine sous les bombes