Site icon La Revue Internationale

Costa Coffee débarque à Paris: Starbucks tremble-t-il?

costa_coffee.jpgcosta_coffee.jpg

[image:1,l]

La chaîne de cafés Costa Coffee débarque en France, à Paris, à la gare de Lyon où elle ouvrira le 12 décembre un premier point de vente. Starbucks, qui jouissait jusqu’ici, sinon d’un monopole, en tout cas d’un marché faiblement concurrentiel, voit débarqué un de ses plus sérieux ennemis à l’échelle mondiale.

L’affaire des frères Costa

Les fondateurs de la marque sont deux frères italiens, Sergio et Bruno Costa. Installés en Angleterre, c’est à Londres, en 1971, qu’ils ont ouvert leur première boutique.

Depuis, l’enseigne s’est déployée dans plus de 30 pays. N°1 au Royaume-Uni, elle l’est aussi dans 14 autres pays. Au total, elle compte 2300 magasins dans le monde et a réalisé sur l’exercice 2011-2012, un chiffre d’affaires de 668 millions d’euros.

Une enseigne haut de gamme

La carte que joue Costa Coffee est très proche de celle de Starbucks. Au menu, des cheesecakes, des muffins, des sandwichs clubs, des petites salades et toutes sortes de boissons chaudes – ou froides – au café. Espresso, espresso doppio, ristretto, macchiato, americano, flat white, cappuccino, latte, mocha… toutes les recettes de café y sont servies. 

Comme Starbucks, ses prix sont assez élevés et, au final, l’addition est souvent salée. On est loin du « petit noir » serré ou allongé à 1,10 euro au comptoir.

Une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

On l’imagine bien, sauf catastrophe industrielle, le magasin de la gare de Lyon ne devrait pas être le dernier dans l’Hexagone.

L’arrivée de Starbucks en 2004 avenue de l’Opéra à Paris, avait déjà suscité des inquiétudes et des Cassandre annonçaient la fin des bistrots de quartier. Certes, les cafés parisiens ne sont plus aussi fringants que par le passé, mais ils le doivent davantage aux banques qui les ont rachetés à plus ou moins bon prix qu’aux chaines de « fast-drink ».

Quitter la version mobile