Site icon La Revue Internationale

Dalí, ce «touche-à-tout talentueux» au Centre Pompidou

dali.jpgdali.jpg

[image:1,l]

Derrière l’extravangance surréaliste, des oeuvres authentiques

Peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol, Salvador Dalí, est l’une des figures magistrales les plus complexes et prolifiques de l’art du XXe siècle. Souvent controversé pour son cabotinage et son goût pour l’argent, l’artiste a souvent rappelé, qu’au-delà de ses outrances, ses œuvres « cachent des trésors aveuglants d’authenticité que personne n’a encore assez aperçus »

Il y a plus de trente ans, la rétrospective consacrée à l’artiste catalan Salvador Dali (1904-1989) au Centre Pompidou avait attiré 900 000 visiteurs, le plus grand succès de fréquentation de l’histoire du musée« Il faut que ce soit quelque chose d’énorme, de colossal, une sorte d’apothéose vivante qui fasse comprendre à tous que je suis inimitable », avait imposé Dalí en 1979. 

200 oeuvres exposées

Du 21 novembre au 25 mars prochain, une nouvelle exposition réunira près de 200 œuvres de l’artiste surréaliste. Des peintures, des sculptures et des dessins iconiques mais aussi moins connus du grand public, exposés en sections chrono-thématiques.  

Parmi les 120 peintures exposées figurera l’emblématique tableau Le grand masturbateur (1929), ainsi que La persistance de la mémoire (1931), une allégorie de l’immortalité plus connue sous le nom de Montres molles, conservée au MoMA à New York. Mais encore Le spectre du Sex appeal, (1934) et L’Énigme sans fin (1938). Plusieurs objets surréalistes sont également présentés comme le Buste de femme rétrospectif, le Téléphone aphrodisiaque, un téléphone avec une langouste à la place du combiné, réalisé en 1936. 

[image:2,l]

Salvador Dalí, « un pionnier de la performance »

Au fil de l’exposition, le visiteur comprendra qu’en plus d’être un peintre et un sculpteur « génial » – comme il se qualifiait lui-même -, Salvador Dalí est aussi un « touche-à-tout talentueux », un artiste complet qui s’est intéressé « au cinéma, au théâtre, aux sciences », explique Jean-Hubert Martin, le commissaire général de l’exposition. Ainsi, les extraits de films, les photographies, et les œuvres éphémères présentés rappellent au public que Salvador Dalí a été le précurseur de la performance et du happening.

Quitter la version mobile