Site icon La Revue Internationale

De nouveaux billets de 5 euros pour lutter contre la contrefaçon

[image:1,l]

« Europe », la nouvelle série de billets de banque

C’est Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), qui a annoncé jeudi 8 novembre la mise en circulation d’une nouvelle série de billets de banque en euros, baptisée « Europe ». Les billets seront progressivement mis en circulation à partir de mai 2013, en commençant par les billets de cinq euros, qui sont actuellement les plus utilisés. Mais toutes les autres coupures de billets (10, 20, 50, 100, 200, 500) changeront de visage par la suite, dans l’ordre croissant, et sur plusieurs années. 

Une déesse grecque pour une « touche d’humanité »

[image:2,s]

En pleine crise grecque, et alors que l’Europe a reçu le prix Nobel de la paix 2012, c’est la déesse grecque « Europe » (qui a donné son nom au continent), qui a été choisie comme nouvelle effigie de la zone euro. « Cette figure a été choisie car elle est clairement associée au continent européen, et apporte une touche d’humanité aux billets », explique la BCE. Le nouveau visage des billets de cinq euros sera dévoilé le 10 janvier 2013, et c’est Reinhold Gerstetter, graphiste berlinois, qui a été choisi pour repenser le dessin de la monnaie commune européenne.

Sécurité renforcée

[image:3,s]

« Les signes de sécurité ont été perfectionnés et rendront les billets encore plus sûrs », a indiqué la BCE dans un communiqué. Ils disposeront de « trois nouveaux signes, à savoir le filigrane portrait, l’hologramme portrait, et le nombre émeraude ». Car l’un des objectifs de la BCE, c’est aussi de renforcer le dispositif sécuritaire des billets de banque pour lutter contre la contrefaçon. « Les établissements de crédit, les professionnels et le public doivent être capables de reconnaître les faux billets et de contribuer ainsi à soutenir la stratégie de lutte anti-contrefaçon du système européen », rappelle la BCE.

Longue vie aux euros

Les nouveaux billets de banque en euros seront plus durables que la première série. Les billets de cinq euros, les premiers mis en circulation, seront par ailleurs recouverts d’un enduit spécial, afin de limiter les risques de déchirure« Sa durée de vie permettra également de réduire l’impact environnemental des nouveaux billets de banque », indique la BCE.

Quitter la version mobile