Site icon La Revue Internationale

Des islamistes revendiquent l’enlèvement d’un Français au Mali

enlevement-francais-mali.jpgenlevement-francais-mali.jpg

[image:1,l]

L’enlèvement du français d’origine portugaise, mercredi 21 novembre, à l’ouest du Mali, a été revendiqué par les islamistes qui occupent le nord du pays.

Un membre du Mujao revendique l’enlèvement

Un journaliste de l’AFP a pu confirmer l’information après avoir été en contact, par téléphone, avec un responsable du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des trois groupes qui ont envahis le nord du Mali après le coup d’Etat du 22 mars dernier.

« Les moudjahidines, avec la bénédiction de Dieu, ont dans leurs mains un Français venant d’un pays qui veut diriger les armées contre les musulmans, » aurait déclaré Abdoul Hicham, membre de la direction du Mujao.

Le Quai d’Orsay demande aux Français de ne pas se rendre au Mali

Jules Berto Rodriguez Léal a été enlevé dans la soirée de mardi 20 novembre, dans la localité de Diema. Il circulait dans une voiture qui venait de Mauritanie. Plusieurs hommes armés ont participé à son enlèvement.

C’est l’Agence mauritanienne d’information qui a identifié la victime de cet enlèvement. L’Agence Ami a précisé que Jules Berto Rodriguez Léal était « né le 18 juillet 1951 à Laurichal, » au Portugal, mais qu’il est « de nationalité française ».

A l’annonce de cet enlèvement, François Hollande a déclaré que « tout serait fait pour retrouver notre ressortissant. » Dans le même temps, le ministère des Affaires étrangères a demandé aux Français de ne pas se rendre dans la partie ouest du Mali.

Quitter la version mobile