Site icon La Revue Internationale

Dixville Notch: premiers résultats, première égalité Obama-Romney

dixville-notch.jpgdixville-notch.jpg

[image:1,l]

« First in the nation »

Depuis 1960, c’est la tradition. Les habitants de Dixville Notch, patelin du New Hampshire, dans les Appalaches, sont les premiers Américains à voter. Ils sont les premiers électeurs du pays à glisser leur bulletin dans l’urne, comme le souligne la devise du village, « First in the nation ». Comme tous les quatre ans depuis maintenant cinquante-deux ans, les électeurs ont accompli leur devoir civique, à minuit pile, devant les caméras américaines et celles du monde entier. Un honneur pour ce hameau qui, selon le dernier recensement en 2010, comptait… douze habitants.

Dix électeurs, et cinq voix partout

À minuit donc, les dix électeurs du village se sont déplacés dans un petit chalet qui accueille d’habitude les skieurs de cette petite station déjà recouverte de neige. Tanner Tillotson, un marin de 24 ans, a été le premier Américain à déposer son bulletin. Une minute après l’ouverture du vote, le dépouillement commençait. Bilan : cinq voix pour Barack Obama, et cinq pour Mitt Romney. C’est la première fois dans l’histoire de Dixville Notch que l’égalité est parfaite.

Dixville Notch et les élections

Depuis 1960, l’histoire du village est très liée au processus électoral. Malgré le faible nombre d’habitants et d’électeurs – en 1960, ils étaient six électeurs à venir voter, et le pic a été atteint en 1988, quand trente-huit personnes se sont déplacées pour accomplir leur devoir civique -, Dixville Notch a été souvent courtisé, le New Hampshire faisant partie des États-clés de la présidentielle. En 1968, George Romney, le père de Mitt Romney, avait fait le déplacement alors qu’il était candidat à l’investiture du GOP (« Grand Old Party », parti républicain).

À Dixville Notch, sur treize élections présidentielles, sept se sont avérées indicatives du reste du pays. Richard Nixon (1972), Ronald Reagan (1980 et 1984), George H. W. Bush (1988), George W. Bush (2000 et 2004) et Barack Obama (2008) sont sortis vainqueurs des urnes dans le hameau du New Hampshire, ainsi que dans le reste des États-Unis. Cette année, reste à savoir si l’égalité parfaite sera aussi de mise pour l’ensemble du pays…

Quitter la version mobile