• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Élections américaines: et si le Canada pouvait voter?

01.11.2012 par La Rédaction
Élections américaines: et si le Canada pouvait voter?

Dans le cadre du projet mis en place avec notre partenaire GlobalPost d’interviewer 100 personnes dans 20 pays à travers le monde au sujet de l’élection de 2012 aux États-Unis, nous avons interrogé les Canadiens. À leur tour de répondre à nos questions : Qui voulez-vous voir gagner l’élection ? Est-ce que l’élection affecte votre pays ? Votre point de vue sur les États-Unis a-t-il changé depuis que le président Obama a pris ses fonctions ? Quelle devrait être la priorité du prochain président américain ?

[image:1,l]

 

[image:2,s] Nom : Gav Patel Profession : Animateur Âge : 30 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « La politique d’Obama me parle plus, je pense… J’aime bien la direction dans laquelle il mène le pays. Cela me semble plus cool que de l’autre côté. »

L’impact de l’élection : « C’est difficile à dire. Nos politiques sont différentes, et en fonction de celui qui est au pouvoir de notre côté, cela a vraiment une incidence sur nos relations avec les États-Unis et sur la manière dont leurs politiques vont aussi nous toucher. »

Mon point de vue : « Je ne sais pas s’il a [changé] considérablement. Si je me base sur la récession que nous venons d’avoir, j’ai l’impression qu’ils sont dans une position où il est difficile pour eux d’apporter d’importantes améliorations. Faire des changements conséquents est plutôt quelque chose qui se fait à long terme. »

Priorité : « Mettre plus d’argent dans des domaines comme les soins de santé et l’éducation, plutôt que la guerre. Apparemment, le budget pour cela est ridicule, et ce serait mieux s’ils contribuaient à améliorer le pays plutôt que les affaires étrangères. »

 

[image:3,s] Nom : Ross Whiteford Profession : Analyste Âge : 30 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je pense que ses décisions politiques sont meilleures pour l’Amérique et pour le reste du monde. Après quatre années, je pense qu’il a beaucoup plus d’expérience. »

L’impact de l’élection : « Je ne vois pas trop les choses changer si Obama gagne. Si Romney gagne, je pense que ça serait assez intéressant. Je pense que le gouvernement conservateur du Canada est sans doute idéologiquement assez similaire à ce que sont les idéaux de Romney. »

Mon point de vue : « Je pense qu’il s’est amélioré, surtout après les années Bush. Je pense qu’Obama est définitivement un politicien plus positif. »

Priorité : « Prendre davantage de mesures pour unir la Chambre des représentants et le Congrès. »

 

[image:4,s] Nom : Zamir Merali Profession : Étudiant en médecine Âge : 21 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je voudrais voter pour Barack Obama parce que je suis d’accord avec les politiques démocratiques, et je ne pense pas que Mitt Romney ait le bon type de charisme pour être président. Je ne pense pas que les républicains puissent trouver la personne qui pourrait leur permettre de gagner l’élection. »

L’impact de l’élection : « Nous interagissons beaucoup avec l’Amérique, et j’imagine qu’elle aura un impact économique, mais je pense aussi que le climat politique en Amérique nous influence au Canada, d’une manière que nous ne voyons même pas. »

Mon point de vue : « Quand Barack Obama a gagné, j’avais 16 ans, donc je ne m’intéressais pas trop à cela à l’époque. Je me souviens juste que trouvais ça génial, car c’était un président noir. »

Priorité : « Si Barack Obama gagne, il doit continuer à travailler sur ses plans de soins de santé et, bien sûr travailler sur l’économie. »

 

[image:5,s] Nom : Pamela Ferguson Profession : Ecrivain Âge : 40 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « À part un candidat indépendant qui représenterait probablement les valeurs les plus à gauche se rapprochant de mes convictions, [Obama] serait la seule option pour moi, en tant que femme. »

L’impact de l’élection : « Si les républicains gagnaient, cela créerait une dynamique intéressante, je pense, parce que nous sommes extrêmement liés économiquement et géographiquement aux États-Unis. Mais quoi qu’il arrive, nous serons toujours très intéressés à cause des sommes d’argent en jeu, et des personnes et entreprises impliquées. »

Mon point de vue : « Il s’est beaucoup amélioré lorsqu’ [Obama] a gagné… Même si je pense qu’il ne s’est peut-être pas avéré être à la hauteur de ce que beaucoup de gens avaient espéré. En essayant de faire la paix ou de combler le fossé entre les deux parties, rien n’a été vraiment accompli en fin de compte, en tout cas c’est l’impression qui en ressort. C’est pour ça que je le plains. Il y a un gros désordre à gérer. »

Priorité : « Je pense que les soins de santé sont un problème assez important, mais il y a aussi l’économie, bien sûr. Si les États-Unis pouvaient se retirer de certaines de leurs implications étrangères, ou des engagements sur le front de la défense, cela pourrait libérer beaucoup d’argent public. »

 

[image:6,s] Nom : Sheila Wolfe Profession : Fonctionnaire Âge : 56 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je voterais pour Barack Obama parce que je suis beaucoup plus à gauche et je suis en grand désaccord avec la politique et les discours que les républicains tiennent. »

L’impact de l’élection : « J’espère qu’il n’y en aura pas. Je pense qu’il y a eu un peu de débordement en ce qui concerne l’attitude des gens aux États-Unis, qui ont eu une incidence sur la façon dont les gens se sentent ici. Je suis sûre que notre Premier ministre se penche beaucoup plus vers le républicanisme de style américain. »

Mon point de vue : « Mon opinion a changé négativement, mais pas à cause de Barack Obama. Je pense juste cela parce qu’ici, le courant politique se déplace vraiment vers la droite, ils deviennent beaucoup plus conservateurs, et je pense que cela affecte la façon dont [Obama] aborde la politique. »

Priorité : « Sortir du Moyen-Orient. »

Global Post / Adaptation: Anaïs Lefébure pour JOL Press

La Rédaction


Barack Obama Canada Elections américaines Élections présidentielles États-Unis Mitt Romney Toronto
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal