Site icon La Revue Internationale

Élections américaines: et si le Canada pouvait voter?

drapeau-canadien.jpgdrapeau-canadien.jpg

[image:1,l]

 

[image:2,s] Nom : Gav Patel Profession : Animateur Âge : 30 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « La politique d’Obama me parle plus, je pense… J’aime bien la direction dans laquelle il mène le pays. Cela me semble plus cool que de l’autre côté. »

L’impact de l’élection : « C’est difficile à dire. Nos politiques sont différentes, et en fonction de celui qui est au pouvoir de notre côté, cela a vraiment une incidence sur nos relations avec les États-Unis et sur la manière dont leurs politiques vont aussi nous toucher. »

Mon point de vue : « Je ne sais pas s’il a [changé] considérablement. Si je me base sur la récession que nous venons d’avoir, j’ai l’impression qu’ils sont dans une position où il est difficile pour eux d’apporter d’importantes améliorations. Faire des changements conséquents est plutôt quelque chose qui se fait à long terme. »

Priorité : « Mettre plus d’argent dans des domaines comme les soins de santé et l’éducation, plutôt que la guerre. Apparemment, le budget pour cela est ridicule, et ce serait mieux s’ils contribuaient à améliorer le pays plutôt que les affaires étrangères. »

 

[image:3,s] Nom : Ross Whiteford Profession : Analyste Âge : 30 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je pense que ses décisions politiques sont meilleures pour l’Amérique et pour le reste du monde. Après quatre années, je pense qu’il a beaucoup plus d’expérience. »

L’impact de l’élection : « Je ne vois pas trop les choses changer si Obama gagne. Si Romney gagne, je pense que ça serait assez intéressant. Je pense que le gouvernement conservateur du Canada est sans doute idéologiquement assez similaire à ce que sont les idéaux de Romney. »

Mon point de vue : « Je pense qu’il s’est amélioré, surtout après les années Bush. Je pense qu’Obama est définitivement un politicien plus positif. »

Priorité : « Prendre davantage de mesures pour unir la Chambre des représentants et le Congrès. »

 

[image:4,s] Nom : Zamir Merali Profession : Étudiant en médecine Âge : 21 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je voudrais voter pour Barack Obama parce que je suis d’accord avec les politiques démocratiques, et je ne pense pas que Mitt Romney ait le bon type de charisme pour être président. Je ne pense pas que les républicains puissent trouver la personne qui pourrait leur permettre de gagner l’élection. »

L’impact de l’élection : « Nous interagissons beaucoup avec l’Amérique, et j’imagine qu’elle aura un impact économique, mais je pense aussi que le climat politique en Amérique nous influence au Canada, d’une manière que nous ne voyons même pas. »

Mon point de vue : « Quand Barack Obama a gagné, j’avais 16 ans, donc je ne m’intéressais pas trop à cela à l’époque. Je me souviens juste que trouvais ça génial, car c’était un président noir. »

Priorité : « Si Barack Obama gagne, il doit continuer à travailler sur ses plans de soins de santé et, bien sûr travailler sur l’économie. »

 

[image:5,s] Nom : Pamela Ferguson Profession : Ecrivain Âge : 40 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « À part un candidat indépendant qui représenterait probablement les valeurs les plus à gauche se rapprochant de mes convictions, [Obama] serait la seule option pour moi, en tant que femme. »

L’impact de l’élection : « Si les républicains gagnaient, cela créerait une dynamique intéressante, je pense, parce que nous sommes extrêmement liés économiquement et géographiquement aux États-Unis. Mais quoi qu’il arrive, nous serons toujours très intéressés à cause des sommes d’argent en jeu, et des personnes et entreprises impliquées. »

Mon point de vue : « Il s’est beaucoup amélioré lorsqu’ [Obama] a gagné… Même si je pense qu’il ne s’est peut-être pas avéré être à la hauteur de ce que beaucoup de gens avaient espéré. En essayant de faire la paix ou de combler le fossé entre les deux parties, rien n’a été vraiment accompli en fin de compte, en tout cas c’est l’impression qui en ressort. C’est pour ça que je le plains. Il y a un gros désordre à gérer. »

Priorité : « Je pense que les soins de santé sont un problème assez important, mais il y a aussi l’économie, bien sûr. Si les États-Unis pouvaient se retirer de certaines de leurs implications étrangères, ou des engagements sur le front de la défense, cela pourrait libérer beaucoup d’argent public. »

 

[image:6,s] Nom : Sheila Wolfe Profession : Fonctionnaire Âge : 56 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je voterais pour Barack Obama parce que je suis beaucoup plus à gauche et je suis en grand désaccord avec la politique et les discours que les républicains tiennent. »

L’impact de l’élection : « J’espère qu’il n’y en aura pas. Je pense qu’il y a eu un peu de débordement en ce qui concerne l’attitude des gens aux États-Unis, qui ont eu une incidence sur la façon dont les gens se sentent ici. Je suis sûre que notre Premier ministre se penche beaucoup plus vers le républicanisme de style américain. »

Mon point de vue : « Mon opinion a changé négativement, mais pas à cause de Barack Obama. Je pense juste cela parce qu’ici, le courant politique se déplace vraiment vers la droite, ils deviennent beaucoup plus conservateurs, et je pense que cela affecte la façon dont [Obama] aborde la politique. »

Priorité : « Sortir du Moyen-Orient. »

Global Post / Adaptation: Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile