Site icon La Revue Internationale

Élections américaines: qui a voté pour qui?

[image:1,l]

Les minorités éthniques toujours pro-Obama

Le Président avait remporté l’élection en 2008 surtout grâce aux minorités noires et hispaniques. Il avait obtenu 43% du vote blanc, contre 95% du vote noir et 66% du vote latino.

Quatre ans plus tard, Barack Obama enregistre des chiffres comparables avec 93% des votes des Afro-Américains73% de ceux des Asiatiques et 71% de ceux des Hispaniques. Il obtient un score moins important concernant le vote blanc, avec 39% seulement des voix. Sa réélection révèle une fois de plus la forte influence communautaire qui pèse sur le processus électoral aux États-Unis. 

Mitt Romney enregistre de son côté un faible pourcentage chez les minorités, obtenant respectivement 6% pour le vote des Afro-Américains, 27% du vote des Hispaniques et 26% du vote des Asiatiques.

Les femmes et les jeunes séduits par le candidat démocrate

Parmi les supporters de Barack Obama, 55% des femmes l’ont préféré à son rival républicain (elles étaient 56% en 2008). Concernant les jeunes, 60% des 18-29 ans ont voté pour le candidat démocrate (un peu moins qu’en 2008, où il étaient 68%), ainsi que 52% des 30-44 ans

Les hommes ont au contraire voté à 52% pour l’ancien gouverneur du Massachusetts. Mitt Romney enregistre aussi une légère avance par rapport à Barack Obama chez les personnes âgées de 45 à 64 ans (51%) et de 65 ans et plus (56%). 

Les discours conservateurs du candidat républicain, notamment concernant le droit à l’avortement, ont pu influencer ces choix.

Mitt Romney, le « candidat des riches » ?

Pendant sa campagne, Barack Obama avait dépeint son rival républicain comme le « candidat des riches ».

Qu’en est-il, alors, du vote des catégories sociales les plus modestes, et celui des plus riches ? 

Concernant les plus pauvres (moins de 50 000 dollars par an), une majorité (60%) a choisi Barack Obama. Chez les plus riches, 52% des personnes gagnant entre 50 000 et 100 000 dollars par an ont voté pour Mitt Romney, tout comme celles qui gagnent plus de 100 000 dollars par an (54%). 

Par ailleurs, l’électorat de Barack Obama est beaucoup plus urbain que celui de Mitt Romney : le président remporte 69% des voix dans les grandes villes et 58% dans les villes moyennes. Romney a surtout attiré l’électorat des petites villes (56%) et des banlieues (50%).

Les plus pratiquants ont plutôt voté républicain

Si les électeurs protestants votent majoritairement républicain (57%), les juifs et les catholiques votent, eux, plutôt démocrate (respectivement 50% et 69%), mais Mitt Romney a réussi à récupérer une partie de cet électorat, obtenant une hausse de plusieurs points par rapport à son prédecesseur en 2008. Quant aux musulmans, selon un sondage publié par le CAIR (Conseil des relations américano-islamiques), ils étaient 75% à déclarer qu’ils voteraient pour Barack Obama

De manière générale, le candidat conservateur séduit plus particulièrement l’électorat le plus pratiquant (c’est-à-dire, se rendant au moins une fois par semaine dans un lieu de culte).

Quitter la version mobile