Site icon La Revue Internationale

Entrepreneurs, soyez convaincus pour être convaincants!

believe.jpegbelieve.jpeg

[image:1,l]

Ne laissez jamais les gens vous dire que telle chose n’est pas possible

Pierre-Noel Luiggi, créateur d’Oscaro.com, partage son expérience : « Dans l’entourage, on entend souvent des gens dire : « Cette idée quelqu’un l’a déjà eue avant toi. » C’est absolument fondamental, j’ai connu ça toute ma vie autour de moi. Il ne faut pas écouter ces gens-là car ils parlent de leurs propres peurs et pas des vôtres. »

Le témoignage de Sandra Le Grand de Canal CE va dans le même sens : « Ne laissez jamais les gens ou l’entourage vous dire que telle chose n’est pas possible. Il y a toujours des gens pour vous donner des conseils…. Je me rappelle, en 2001, j’ai cherché un financement complémentaire à ce que j’avais levé en 2000 et je croisais plein de gens qui disaient : « C’est la crise ! Réduis la voilure !’ »Je leur disais : « Soit vous me dites : vas-y, tu as déjà 50 clients, on va y arriver, etc. Soit, surtout vous ne me parlez pas. » Ça ne m’intéresse pas les gens qui me disent que je ne vais pas y arriver. J’y suis arrivée en 15 jours…. Quand on veut, on peut. Il faut y aller au bon moment avec beaucoup d’énergie. Quel que soit le marché, si vous êtes convaincu que vous avez le bon produit, allez-y, mettez-le en place et on corrige ! »

L’entrepreneur doit se préparer à transmettre sa détermination et sa conviction aux autres

La conviction du chef d’entreprise est fondamentale car il représente aux yeux des gens à la fois le moteur et l’ambassadeur de l’entreprise. Son humeur sera l’indicateur de la santé de l’entreprise et sera perçue par les investisseurs, les financeurs, les clients, etc. Ainsi, Sandra Le Grand ajoute : « Le premier concerné est le chef d’entreprise. Il doit y croire plus que tout, il doit porter son entreprise. Il doit transmettre cette énergie et cette conviction que son projet, c’est ce qui va marcher. Un banquier m’a dit un jour : « Si je vous vois arriver un jour en soupirant, je vous coupe les lignes ». Il se rassurait de me voir apporter des solutions. Des problèmes on en a, mais il faut amener des solutions. Soyez convaincus et vous serez convaincants. »

L’entrepreneur doit donc se préparer à transmettre sa détermination et sa conviction aux autres. Par conséquent, son enthousiasme et son énergie sont aussi importants que sa rigueur. En revanche, certains entrepreneurs peuvent être plus visionnaires et créatifs, alors que d’autres sont plus opérationnels et proches du client ou du terrain. Mais, de manière générale, un chef d’entreprise qui n’est pas passionné, enthousiaste et qui ne croit pas avec une forte conviction en son projet – même s’il a des doutes –, il aura peu de chances de réunir les conditions de la réussite. 

 

Quitter la version mobile