Site icon La Revue Internationale

Espagne, Portugal: les manifestants s’attaquent aux forces de l’ordre

[image:1,l]

La journée européenne de protestation contre les mesures d’austérité imposées dans de nombreux pays s’est transformé en scènes d’une rare violence.

Scènes d’une rare violence à Madrid

A Madrid, où plusieurs milliers de manifestants s’étaient réunis, la police a dû intervenir, dans la soirée, pour disperser la foule.

Les forces de l’ordre ont tirés des balles en caoutchouc dans l’air et ont chargé les manifestants à l’aide de matraques. Face à eux, les Madrilènes en colère étaient armés de divers projectiles, notamment des pierres et des bouteilles. Au moins 74 personnes auraient été blessées.

Deux personnes ont également été arrêtées, elles sont soupçonnées de posséder des matériaux pour fabriquer des explosifs.

Plusieurs centaines de milliers de manifestants

A Madrid seulement, cette journée de mobilisation européenne a rassemblé plusieurs centaines de milliers de manifestants. Auxquels s’ajoutent de nombreux autres milliers de personnes, dans une centaine d’autres villes en Europe.

La mobilisation espagnole a été l’une des plus spectaculaires. L’Espagne subit la crise de plein fouet et son chômage avoisine les 25%, 50% chez les jeunes.

Cette grève générale était la deuxième organisée depuis l’arrivée au pouvoir de Mariano Rajoy au gouvernement.

Mobilisation au Portugal, solidarité en Grèce

Cette journée européenne a également mobilisé au Portugal où les manifestants se sont réunis devant le Parlement, à Lisbonne. La télévision portugaise a diffusé des images de personnes, battues par des policiers. La police aurait lancé un assaut pour calmer les manifestants armés de pierres.

En Grèce, alors que le Parlement vient d’adopter un nouveau train de mesures d’austérité, les syndicats, publics et privés, ont appelé à trois heures d’arrêt de travail, en solidarité avec les manifestants espagnols et portugais. Certains manifestants se sont également réunis à l’occasion d’une marche pacifique, dans le centre de la capitale, brandissant des drapeaux portugais, italiens et espagnols.

Quitter la version mobile