Site icon La Revue Internationale

Face à Montpellier, un nul qui suffit au PSG

foot2.jpegfoot2.jpeg

[image:1,l]

Le Paris-Saint-Germain souverain à dix

Une chose est claire, le MHSC est rentré dimanche 11 novembre sur le terrain avec de bonnes intentions et la volonté de bien faire. Les hommes de René Girard pressent haut et font preuve d’application dans la transmission du ballon. À la dixième minute, le match prend un tournant décisif puisque Clément Turpin, arbitre de la rencontre, expulse Mamadou Sakho pour une faute sur Gaëtan Charbonnier. Le Parisien en position de dernier défenseur retient par le maillot le jeune attaquant montpellierain qui filait au but. Mamadou Sakho peut en vouloir à Marco Verratti, auteur d’une passe plus que moyenne qui a mis dans l’embarras son défenseur central. C’est Guillaume Hoarau, dépité, qui fait les frais de ce carton rouge, remplacé par Alex.

Paradoxalement, à dix contre onze le Paris-Saint-Germain reprend le contrôle du match face à des Montpelliérains qui nagent entre deux eaux. Les Heraultais qui redoutent à juste titre la vitesse de Jérémy Menez et Ezekiel Lavezzi en contre. À la 17e minute, suite à coup franc de Younès Belhanda, Jérémy Menez en contre attaque est à deux doigts de marquer le premier but de la rencontre.

C’est bel et bien sur une énième accélération de Jérémy Menez que les Parisiens ouvrent le score. Une superbe action qui part de la surface de réparation parisienne. Menez sur le côté droit prend appui sur Ezekiel Lavezzi et laisse sur place la défense du MHSC pour finalement donner le ballon à Maxwell, qui fait parler son génie. D’un lob astucieux, il mystifie Geoffrey Jourdren.

Montpellier sauve les meubles

On imagine la colère de René Girard à la mi-temps, qui a vu son équipe complètement déjouer suite à l’expulsion parisienne. C’est donc avec beaucoup d’envie que les Héraultais reviennent, une envie qui se traduit par de l’agressivité, notamment entre Younès Belhanda et Marco Verratti. Clément Turpin distribuera au final six cartons jaunes.

C’est Remy Cabella, très remuant au milieu de terrain, qui délivre la Mosson à la 59ème minute. Grâce à un bon pressing de Gaëtan Charbonnier, Cabella récupère la balle et d’une belle frappe du gauche à ras de terre trouve les filets de Salvatore Sirigu.

On peut légitimement se demander ce qui s’est passé dans la tête de Younès Belhanda quand, à la 64ème minute, l’international marocain écope d’un deuxième carton jaune pour une main aussi inutile que grossière. À dix contre dix, on se dit que Montpellier s’est peut être tiré une balle dans le pied.

Finalement, le match va baisser nettement en intensité. Jeremy Menez provoque bien deux coup francs dangereux à la 77ème et 92ème minute, mais Alex ne trouve pas le cadre.

Leonardo exaspéré par l’arbitrage

À la suite du match, Leonardo, le directeur sportif du PSG, s’en est vivement pris à l’arbitrage de M.Turpin, notamment sur l’expulsion de Mamadou Sakho à la 10ème minute : « Je n’aime pas parler de l’arbitrage, mais en commençant un match comme ça… Le match est cassé après dix minutes. Ce n’est pas bien, on n’est pas content, c’est un match complètement déterminé par ça. » Avant d’enfoncer un peu plus le jeune arbitre français : « On doit voir comment un arbitre prépare un match. Tous les acteurs du football doivent être professionnels ». Si Clément Turpin est réputé pour avoir le carton facile*, dimanche soir, il a néanmoins réussi à maîtriser un match tendu en sifflant 35 fautes et en distribuant six cartons jaunes et deux rouges. Au vu des images, l’expulsion de Mamadou Sakho parait justifiée et celle de Younès Belhanda est toute aussi logique.

Les Montpellierains se contentent du nul

Lors de la conférence de presse d’après match, René Girard s’est dit « très content » en parlant d’un « match sérieux » et d’un « comportement exemplaire et encourageant ».

Henri Bedimo, le latéral gauche de Montpellier, est, lui, plus nuancé sur la performance de son équipe et notamment sur la gestion du jeu en supériorité numérique : « C’est un mauvais point parce qu’on a longtemps joué à dix contre onze. Il est juste frustrant qu’on ait baissé d’intensité quand on s’est retrouvé à onze contre dix ».

Ce match nul suffit néanmoins aux Parisiens qui reprennent la tête du championnat à égalité de points avec Marseille et un d’avance sur Lyon, les deux équipes qui ont un match en retard. Le MHSC reste enlisé en bas de classement, 14e avec dix points de retard sur le leader et seulement deux d’avance sur le premier relégable.

* Depuis le début de la saison, Clément Turpin a arbitré sept matchs et distribué 28 cartons jaunes et quatre rouges. 

Quitter la version mobile