Site icon La Revue Internationale

Florence Green: elle était le dernier vétéran de la Grande Guerre

[image:1,l]

110 ans, dernier vétéran

Florence Beatrice Green, née Patterson, le 19 février 1901 à Londres, n’est jamais allée sur le front ni n’a combattu. Mais elle était un vétéran de la Première Guerre mondiale. Décédée à l’âge de 110 ans le 4 février dernier, dans sa maison de retraite de King’s Lynn, dans l’Est de l’Angleterre, elle faisait partie de ceux qui, pendant la guerre, se sont mobilisés à l’arrière.

Intendante à la Royal Air Force

Entrée à la Royal Air Force à l’âge de 17 ans en septembre 1918, deux mois seulement avant l’armistice, elle travaillait comme intendante au mess [cantine] des officiers sur la base de Marham et à Narborough, au Royaume-Uni. Démobilisée en 1919, elle se marie un an plus tard avec un employé des chemins de fer, Walter Green, avec qui elle aura un fils et deux filles, qui lui donneront quatre petits-enfants et sept arrières petits-enfants.

Son rôle reconnu sur le tard

Membre de la Women’s Royal Air Force, le rôle de Florence Green n’a que tardivement été reconnu. Sa fille June raconte qu’elle « ne se vantait pas d’être le dernier vétéran. Elle était cependant fière de ce qu’elle avait fait et nous sommes tous fiers d’elle ». 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un corps de femmes auxilliaires de la Royal Air Force est créé, et on leur accorde le statut d’ancien combattant après la guerre. C’est Andrew Holmes, un Britannique qui travaillait pour une association américaine d’identification, qui trouve le nom de Florence Green dans les Archives nationales en 2009. Des recherches avaient en effet été lancées pour retrouver les vétérans femmes de la guerre de 1914-1918. 

C’est en février 2011, pour son 110ème anniversaire, que Florence Green reçoit les hommages militaires.

La « der’ des ders »

Florence Green était le dernier vétéran de la Grande Guerre, après le décès de Claude Choules, ancien soldat britannique de la Royal Navy, mort en mai 2011 à l’âge de 110 ans. Harry Patch, le dernier ancien combattant connu pour avoir servi dans les tranchées sur le front occidental, était mort en 2009, à l’âge de 111 ans.

Il ne reste aujourd’hui plus aucun vétéran de la Première Guerre mondiale, laquelle avait provoqué la mort de vingt millions de personnes dans le monde entier.

Quitter la version mobile