Site icon La Revue Internationale

François Hollande invoque la «liberté de conscience des maires»

congres-maires-france-c_presidence_de_la_republique_-_christelle_alix.jpgcongres-maires-france-c_presidence_de_la_republique_-_christelle_alix.jpg

[image:1,l]

A l’occasion d’une déclaration devant le Congrès des maires de France, mardi 20 novembre à Paris, François Hollande a rappelé la « liberté de conscience des maires », qui ne souhaiteraient pas célébrer de mariages homosexuels.

La liberté de conscience des maires

Si la loi est votée, les maires de France auront donc le droit de déléguer la charge de la célébration d’un mariage de ce type.

« Les maires sont des représentants de l’Etat, » a-t-il rappelé avant d’indiquer : « Ils auront, si la loi est votée, à la faire appliquer», mais «la loi s’applique pour tous dans le respect de la liberté de conscience», a-t-il ajouté, précisant que «les possibilités de délégations (d’un maire à ses adjoints) existent et peuvent être élargies».

L’annonce de François Hollande a été chaleureusement accueillie par les maires réticents face au projet de loi sur le mariage pour tous.

Les militants pour le mariage homosexuel s’indignent

Face à cette déclaration, la Fédération LGBT a tenu à souligner « l’ambiguïté de ces déclarations et demande à François Hollande de préciser sans tarder sa pensée quant à l’élargissement des possibilités de délégations des maires. »

Dans un communiqué de presse, le groupe militant indique que les maires bénéficient déjà de cette liberté de conscience. « Les maires n’ont donc aucun besoin de liberté de conscience et de principe de délégation élargie supplémentaire, puisque la loi leur permet depuis longtemps de procéder à des délégations à leurs adjoints, voire à leurs conseillers municipaux. »

Selon la Fédération, le président serait donc en train de faire un pas vers les opposants au mariage homosexuel.

« François Hollande évoque une prétendue liberté de conscience élargie pour mieux céder aux opposants et aux maires qui ont déclaré, avec tapage et morgue, qu’ils ne célèbreraient pas de mariage de personnes de même sexe si la loi était votée. »

Quitter la version mobile