Site icon La Revue Internationale

Fukushima: les réparations pourraient coûter deux fois plus cher que prévu

[image:1,l]

La catastrophe nucléaire de Fukushima pourrait coûter deux fois plus cher que prévu, selon une nouvelle estimation de la compagnie gérante de la centrale nucléaire, en partie détruite par les conséquences du tsunami du 11 mars 2011.

Une facture qui pourrait encore s’alourdir

Le coût du traitement de l’accident, qui englobe la décontamination et le dédommagement de toutes les victimes, pourrait finalement atteindre 10 000 milliards de yens, soit 100 milliards d’euros.

« Nous devons discuter avec le gouvernement des besoins selon plusieurs scénarios », a affirmé le président de Tepco, Kazuhiko Shimokobe, mercredi 7 novembre à un journaliste qui l’interrogeait sur l’éventualité d’une facture alourdie de 5000 milliards de yen.

Cette facture pourrait être amenée à augmenter encore si, comme l’indique Tepco dans un document récemment publié, la zone à décontaminer s’élargit.

Après avoir été nationalisée, Tepco demande sa privatisation

La construction de sites de stockage des détritus radioactifs pourrait également demander plus de fonds.

Alors que la compagnie de gestion de la centrale de Fukushima Daïchi a été nationalisée il y a quelques mois, Kazuhiko Shimokobe a estimé que la meilleure solution serait de privatiser de nouveau Tepco afin que cette dernière dédommage les victimes et continue à fournir de l’électricité.

Quitter la version mobile