Site icon La Revue Internationale

Haïti, l’autre grande victime de l’ouragan Sandy

amelie_baron.jpgamelie_baron.jpg

[image:1,l]

Victime oubliée de Sandy

Haïti, durement touché par l’ouragan Sandy, n’a pas bénéficié de la même couverture médiatique que New York pendant la catastrophe. Lorsque les envoyés spéciaux commentaient l’arrivée de l’ouragan sur la Grosse Pomme, les autorités haïtiennes peinaient, elles, à évaluer l’ampleur des dégâts, trois ans à peine après le puissant séisme qui a frappé l’île et dont celle-ci peine encore à se relever. Plus d’une semaine après la catastrophe, le bilan est lourd 60 morts, 200 000 relogés, un haut risque de famine et de choléra« Un désastre majeur », selon le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe.

Un appel à la « solidarité internationale »

Jeudi 1er novembre, le Premier ministre haïtien a lancé un appel à la solidarité internationale lors d’un conseil de gouvernement. La situation est « effrayante, nous n’avons sans doute pas tous les moyens, cependant nous devons montrer beaucoup de volonté », a-t-il déclaré.

L’ouragan a provoqué des pertes importantes dans le secteur agricole, évaluées à plus de 104 millions de dollars. « Plusieurs milliers de kilomètres de routes agricoles ont été détruites, des milliers de têtes de bétail ont été emportées par les eaux qui ont détruit des milliers d’hectares de plantations », a indiqué le ministre de l’Agriculture Jacques Thomas.

[image:2,l]

Une situation sanitaire inquiétante

En plus des dégâts matériels, les inondations ont engendré une recrudescence des cas de choléra, alors que de nombreux centres de traitement ont été détruits par l’ouragan. « Nous avons dénombré 21 morts, 17 dans des centres de santé et 4 dans des communautés, ainsi que 2224 personnes infectées », a indiqué le docteur Ronald François, coordonnateur national du choléra.

[image:3,l]

« L’insécurité alimentaire, conséquence la plus grave du passage de Sandy »

L’ouragan a entraîné la destruction de près de 70 % des récoltes dans le sud d’Haïti, selon le Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires (Ocha). Un million de personnes est désormais menacé par la pénurie de nourriture, sans doute « la conséquence la plus grave du passage de Sandy », a souligné Johan Pelemen du OCHA.

« Dans les prochains jours, il y aura une réduction de la disponibilité alimentaire locale, ce qui va entraîner une hausse des prix des produits de base », a-t-il ajouté.

Depuis jeudi 1er novembre, plusieurs pays on offert leur aide à Haïti. La France a promis de reconstruire sept ponts détruits lors de la catastrophe, en débloquant 220 000 euros. Le Venezuela a envoyé un avion cargo ainsi qu’un bateau chargé de produits alimentaires, et le Mexique a quant à lui envoyé des kits alimentaires.

Quitter la version mobile