Site icon La Revue Internationale

Interview croisée Barack Obama-Mitt Romney

[image:1,l]

Interview de Barack Obama : 

Si vous deviez écrire un livre sur votre premier mandat présidentiel, quel en serait le titre ?

Barack Obama: Oh, là, là! J’ai toujours eu besoin de temps pour trouver des titres (de livres). C’est un peu comme le choix des prénoms de nos filles. Je me souviens des deux premiers jours à l’hôpital. Nous réfléchissions encore: bon, comment allons-nous l’appeler celle-ci? À mes yeux, mon premier mandat est placé sous le signe de la persévérance… Alors, d’une façon ou d’une autre, il faudrait que le titre traduise cette idée.

Vous avez déclaré avoir commis une erreur au début de votre mandat en n’accordant pas assez d’importance à la façon de présenter les choses, de les expliquer. Comment les raconteriez-vous aujourd’hui?

Barack Obama: J’aurais dû préparer davantage le peuple américain aux défis auxquels nous allions devoir faire face pour surmonter la pire récession que le pays ait traversée depuis la crise de 1929. J’aurais dû insister sur le fait que nous allions trouver des solutions à nos problèmes, mais que ça allait prendre du temps… Peut-être en inspirant confiance aux gens tout en leur faisant comprendre que le processus serait long. Et que la solution ne serait pas instantanée.

Comment concluriez-vous la phrase suivante: «  Le monde attend du prochain président qu’il…»?

Barack Obama:fasse croître l’économie américaine. Parce que, lorsque l’économie américaine est en hausse, sa croissance se répercute sur l’économie mondiale.

>> Consulter l’interview en intégralité de Barack Obama sur le site du Reader’s Digest.

Interview de Mitt Romney : 

Si vous deviez écrire un livre sur votre campagne pour la présidence, quel en serait le titre?

Mitt Romney: Le titre de cette campagne… Le Périple le plus long.

Après toutes ces années en tant que personnalité publique, pensez-vous que les Américains connaissent le vrai Mitt Romney? Qu’aimeriez-vous nous révéler sur vous?

Mitt Romney: Je ne crois pas que les gens me connaissent si bien. J’ai occupé le poste de gouverneur dans un seul État (le Massachusetts). Les citoyens du reste du pays ne savent pas grand-chose de moi. Mais ils vont apprendre à me connaître avec le temps. Je suis très attaché à ma famille. Ce qui compte le plus pour moi, c’est ma relation avec ma femme, mes fils, mes belles-filles et mes 18 petits-enfants. Tout ce que je fais, c’est pour eux.

Comme cette campagne?

Mitt Romney: Oui. Comme cette campagne. Si je me suis lancé dans cette aventure, c’est pour mes enfants, leurs enfants et pour tous les jeunes Américains.

Et si vous deviez terminer cette phrase: « Les Américains attendent du prochain président des États-Unis qu’il…»

Mitt Romney: … forge une économie plus solide et rétablisse les principes qui restitueront à l’Amérique son statut de puissance économique.

>> Consulter l’interview en intégralité de Mitt Romney sur le site du Reader’s Digest.

 

Quitter la version mobile