Site icon La Revue Internationale

Jean-François déclaré à nouveau vainqueur avec 952 voix d’avance

[image:1,l]

952 voix d’avance

Sa décision était attendue dans l’après-midi, elle est tombée en début de soirée. la Commission nationale des recours a, de nouveau, déclaré vainqueur Jean-François Copé. Cette fois-ci, son avance est fixée à 952 voix d’avance – une nette progression par rapport aux 98 voix de la première proclamation de lundi dernier.

L’avenir de l’UMP dépend désormais de la réaction de François Fillon.

Retour sur la journée

Lundi 26 novembre à 9h35, la commission nationale des recours a repris ses travaux.

10h35. François Fillon a demandé samedi au tribunal de Paris une « saisie à titre conservatoire ». Des huissiers doivent être dépêchés au siège de l’UMP, rue de Vaugirard à Paris, dans le 15ème arrondissement, pour saisir tous les documents concernant le vote. « On ne peut (…) considérer que les documents électoraux soient à l’abri de manipulations ou d’altérations, et d’autre part il est certain que l’égal accès des parties en présence n’est aucunement garanti », a estimé l’équipe Fillon.

À 11h00, les huissiers arrivent au siège de l’UMP. Leur démarche n’implique pas nécessairement une action en justice.

Quelques heures auparavant, invitée de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, lundi 26 novembre, Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé que Jean-François Copé n’était pas en mesure de conserver son poste et a annoncé le lancement d’une pétition en ligne sur le site, www.jeveuxrevoter.fr : « Sa légitimité politique n’est pas acquise. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’appelle à revoter, j’ai d’ailleurs lancé dans la nuit une pétition en ligne sur le site www.jeveuxrevoter.fr. »

« L’immense majorité des militants partage ce sentiment, qu’ils aient voté pour Fillon ou pour Copé. Ils sont navrés par ce qui se passe et craignent l’explosion du parti », a-t-elle ajouté. 

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, Jean-François Copé lui répond et exclut un nouveau vote.

12h25. Dominique Dord, trésorier de l’UMP, ne supportant plus l’ambiance à la tête de l’UMP, démissionne de son poste.

12h45. Le camp Copé riposte en annonçant qu’il va demander une annulation de l’ordonnance de François Fillon.

13h10. La commission nationale des recours de l’UMP annoncerait dans l’après-midi les résultats définitifs de ses travaux.

14h00. François Fillon déjeune avec Nicolas Sarkozy. Les fidèles de l’ancien Premier ministre annoncent qu’ils tiendront une conférence de presse à 17h30 à l’Assemblée nationale.

En direct sur Twitter


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src= »//platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile