Site icon La Revue Internationale

Jérôme Ferrari couronné par le prix Goncourt

[image:1,l]

La consécration 

C’est depuis le restaurant parisien Drouant, peu avant 13h, que le nom du lauréat a été dévoilé mercredi 7 novembre. Le Goncourt, le plus convoité des prix littéraires, a finalement été attribué à l’écrivain corse Jérôme Ferrari pour son roman Le Sermon sur la chute de Rome (Actes Sud ), déjà vendu à plus de 90 000 exemplaires. « La délibération a été franche, partagée, longtemps argumentée, rien n’était joué », précise Régis Debray, l’un des jurés.

En apprenant le résultat, Jérôme Ferrari confie avoir ressenti « une chute de tension qu’on peut considérer comme une définition correcte de la joie ». « Bien sûr que c’est une consécration », dit-il avant de préciser : « C’est la consécration d’un travail d’équipe avec la maison d’édition. Cela ne concerne pas que moi, c’est cela qui rend la joie si intense ». Le romancier avoue tout de même se sentir « un peu comme un lapin dans les phares », ébloui par les flashs des photographes et assailli par les questions des journalistes.  

Sur une montagne corse

Titre inspiré d’un sermon prononcé par Saint-Augustin en l’an 410,  Le Sermon sur la chute de Rome emporte le lecteur sur l’ile de Beauté, où deux étudiants en philosophie décident d’arrêter leurs brillantes études pour se consacrer à leur projet : transformer un bar en « meilleur des mondes possible ». Mais très vite, le rêve vire au cauchemar.

Jérôme Ferrari raconte avoir mûri le roman pendant six années avant de le présenter à un éditeur« J’ai d’abord écrit des bribes d’histoires. Le titre a été le déclic et le sermon la clé de voûte du roman », explique le romancier. Dans cet ouvrage, « se retrouvent plusieurs figures d’un même mécanisme qui s’applique aux empires, au bar d’un village et au coeur des hommes », ajoute-t-il.

Professeur de phlisophie, auteur de plusieurs romans

Originaire de Sartène en Corse, Jérôme Ferrari, 44 ans, a d’abord enseigné au lycée international d’Alger, puis au lycée Fesch d’Ajaccio. Il est aujourd’hui professeur de philosophie et conseiller pédagogique au lycée français d’Abou Dhabi. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont Dans le secret (2007), Balco Atlantico (2008), Un dieu un animal (2009) ou encore Où j’ai laissé mon âme (2010), Prix roman France Télévisions.

Quitter la version mobile