Site icon La Revue Internationale

Jésus n’est pas né en l’an 0

creche-andreas_praefcke.jpgcreche-andreas_praefcke.jpg

[image:1,l]

Dans son dernier ouvrage, publié mercredi 21 novembre, le pape Benoît XVI offre le troisième tome de son catéchisme.

Une marge d’erreur de quelques années

Dans ce dernier volet de la vie de Jésus Christ, le pape, qui parle en tant que théologien plus qu’en tant que chef de l’église catholique, confirme notamment que Jésus Christ n’est pas né en l’an 0. Il y aurait, selon les différentes études, une marge d’erreur de quatre, six ou sept ans dans la date qui a été choisie, symboliquement, pour faire démarrer le calendrier.

« Le commencement de notre calcul du temps – la détermination de la naissance de Jésus – remonte au moine Dionysius Exiguus (mort vers 550), qui s’est à l’évidence trompé de quelques années. La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant », écrit le pape dans L’Enfance de Jésus.

La fin d’une trilogie

Cette erreur aurait été confirmée par l’astronome Johannes Kepler (1571-1630), qui estime que l’erreur pourrait être de six ou sept ans.

Selon l’étude des tables chronologiques chinoises, cette différence pourrait être de quatre années. Si l’année 0 avait démarré à la bonne époque, nous serions actuellement en 2016, en 2018 ou en 2019.

Le dernier ouvrage de Benoît XVI achève une trilogie qu’il avait commencée à écrire alors qu’il n’était encore que le cardinal Joseph Ratzinger, et dont la première partie a été publiée en 2007.

Quitter la version mobile