Site icon La Revue Internationale

La 4G enfin en France à partir de 2013!

4_g_ok.jpg4_g_ok.jpg

[image:1,l]

Un niveau de connexion allant jusqu’à 150 Mbit/s

Accessible depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable, la 4G permet de se connecter sur Internet avec la même capacité de réception et de transmission que sur un réseau Wifi ou ADSL. Successeur de la 3G, la 4ème génération de téléphonie mobile permet le très haut débit mobile avec des niveaux de vitesses de connexion allant de 100 à 150 Mbit/s, contre 14 méga bits par seconde (Mbps) pour la 3G et 9 kilobits par seconde (kbit/s) pour le GSM dit 2G. 

Un temps de latence réduit

La 4G permet de bénéficier d’un temps de latence – le temps que va mettre l’information pour partir jusqu’à Internet et revenir – appelé également le ping, très réduit« Le temps de réponse est très court. C’est dû à l’architecture très simple du réseau. Cela donne un vrai confort d’utilisation avec un affichage quasi instantané », indique ainsi Frédéric Pujol, analyste télécoms à l’institut spécialisé Idate, au journal Libération

De nouveaux services

L’Internet mobile ultra rapide pourra permettre la commercialisation de nouveaux services, comme la télévision HD, la vidéo à la demande, ou le jeu en réseau. Les services de stockage en ligne  cloud – pourront également se développer grâce à ce très haut débit.  

C’est pour quand ?

La 4G, déjà commercialisée dans certains pays comme les États-Unis, la Suède ou la Corée, devrait être lancée dès le début de l’année prochaine en FranceLes quatre grands opérateurs français, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont acheté fin 2011 des fréquences 4G mises aux enchères par l’Etat pour la somme 3,6 milliards d’euros afin de déployer l’internet mobile ultra rapide.

Les opérateurs s’apprêtent à donner le coup d’envoi de la commercialisation de leurs premières offres 4G auprès du grand public et des entreprises. SFR a ouvert le bal ce mercredi 28 novembre en lançant son premier réseau commercial au grand public à  Lyon, suivi de Montpellier, avec une ouverture prévue le 18 décembre prochain. 

Quitter la version mobile