Site icon La Revue Internationale

La guerre des box continue avec Orange

aro.jpegaro.jpeg

[image:1,l]

La dernière société à avoir présenté une box était Bouygues Telecom avec son boîtier « tout-en-un », le deuxième du panorama français des box après LaBox de Numericable sortie, elle, en janvier 2012. L’opérateur historique veut maintenant rattraper le retard cumulé face à ses concurrents.

Orange était en retard : la Livebox n’avait pas été changée depuis 2006, si ce n’est pour une petite mise à jour en 2009 qui n’apportait rien de fondamentalement nouveau au matériel. Il aura donc fallu près de sept ans pour voir apparaître une nouvelle Livebox appelée « NewBox ». Mais la question que tout le monde se pose est de savoir si France Télécom peut faire de cette nouvelle box un véritable argument pour attirer les clients.

La nouvelle livebox présente la télécommande gyroscopique avec clavier AZERTY intégré

La première remarque qu’il est possible de faire à ce sujet est sans doute la présence de deux boîtiers, un pour Internet et un en tant que décodeur, caractéristique abandonnée par les deux dernières box sorties sur le marché qui sont « tout-en-un ». Pas de quoi se démarquer de Numericable et Bouygues Telecom, mais SFR et Free présentent la même caractéristique. Il faut donc se pencher un peu plus sur les détails pour chercher quels arguments l’opérateur pourra mettre en avant lors de sa commercialisation pour que les clients choisissent sa box plutôt que celle d’un autre FAI. Mais là aussi, la différence est loin d’être marquante en termes d’innovations.

Le processeur intégré par la NewBox est un Intel Groveland CE4257, la même génération de l’Intel Groveland 4235 qui équipe LaBox de Numericable depuis janvier 2012. Toutefois, la société a fait l’effort de fournir 2Go de Ram et 2Go de mémoire flash. Mais difficile d’en faire un argument de vente grand public, la plupart des utilisateurs ne sachant pas vraiment la différence ou l’utilité de ce type de mémoire dans le traitement de l’information.

La nouvelle livebox présente également une caractéristique désormais connue du public : la télécommande gyroscopique avec clavier AZERTY intégré. Une innovation lancée sur le marché par Numericable lors de la sortie de LaBox, il y a un dizaine de mois de cela. Pas de réelle innovation de ce côté-là non plus et ce malgré les quelques 120 millions d’euros que la société a investi pour créer cette nouvelle NewBox.

La nouvelle box d’Orange ne se différencie par vraiment des autres déjà sur le marché

En allant plus loin encore dans les caractéristiques de la nouvelle venue sur le marché on remarque que le lecteur Blu-ray est en option comme chez Bouygues Telecom. Face à la Freebox qui le propose en natif, Orange perd encore un argument de vente qui aurait toutefois pu faire la différence. Et au niveau du disque dur intégré, les informations parlent de quelques 80Go d’espace libre soit l’équivalent de ce que proposait l’ancienne Livebox mais loin de ce que propose Bouygues (120Go), Numericable (160Go) ou Free (250Go). Naturellement, il sera possible d’en augmenter la capacité en payant une option, comme chez ses concurrents.

En conclusion, il sera difficile pour Orange de faire de cette box son argument de vente principal puisqu’elle ne se différencie par vraiment des autres déjà sur le marché. De plus, sa ressemblance avec LaBox de Numericable semble assez évidente tout au moins au niveau du processeur et de la télécommande, ce qui pourrait expliquer l’absence de LaBox du benchmark comparatif entre les différentes box qui a fuité avant la présentation d’aujourd’hui.

Quitter la version mobile