Site icon La Revue Internationale

La mère du bloggeur iranien : «Ils ont tué mon fils»

sattar-et-mere.jpgsattar-et-mere.jpg

[image:1,l]

Les autorités avaient décrit le décès de Sattar, survenu le 7 novembre dernier, comme une « mort naturelle ». Cette mère courageuse a expliqué qu’elle avait été contrainte de garder le silence depuis la mort de son fils, puisqu’elle craignait pour sa fille qui avait été placée en détention. Elle a ajouté que les autorités les avaient menacés de garder le silence au sujet des circonstances de la mort de Sattar.

« Je ne me plierai pas, je n’ai pas peur. Je suis fière de mon fils. Pourquoi l’a-t-on tué ? Il était mon seul fils et également mon confident. Il était constamment près de moi et aidait sa mère malade. Que vais-je faire sans lui ? (…) Son linceul était plein de sang, parce qu’ils l’ont tué. Je ne pouvais pas parler parce que ma fille était en détention. Mais à présent je vais parler, je n’ai pas peur de parler et dire qu‘ils ont tué mon fils innocent », a-t-elle déclaré avec émotion.

Les mollahs doivent partir ! 

La mort sous la torture du blogueur iranien Sattar Behechti, 35 ans, a suscité l’émoi de la communauté internationale. Avec une police de la Toile implacable, les mollahs cherchent à préserver la « ligne rouge » du régime. Les doigts sur le clavier, Sattar a osé dire ce que pensent la plupart des Iraniens : les mollahs doivent partir !

Martyr de sa parole, Sattar Behechti avait écrit dans son blog avant son arrestation : « Hier ils m’ont menacé de dire à ma mère qu’elle porterait bientôt du noir (de deuil) si je ne la fermais pas. En tant qu’Iranien, je dis que je ne peux pas rester silencieux devant tous ces malheurs. Pourquoi vous n’abandonnez pas le pouvoir ? N’arrêtez plus, ne torturez plus, ne massacrez plus, et nous ne le ferons plus savoir. Sinon, non seulement nous les révélerons, mais bientôt aussi votre système répressif s’effondrera sur vous ! » 

En juin dernier, à l’occasion du troisième anniversaire du soulèvement de juin 2009, Sattar avait également épinglé les leaders trop complaisants de l’opposition réformatrice qui hésitent à franchir le pas et couper les ponts avec le régime du « Guide suprême ». Avec lucidité et candeur, il a écrit sur son blog* :

« À l’occasion du 11 juin 2009 j’ai rédigé un papier intitulé ‟Ce que pensent Messieurs Moussavi et Karoubi c’est de préserver le régime, la population pense à changer le régime ! ”, dans lequel j’expliquais que Messieurs Moussavi et Karoubi s’opposent aux politiques du régime mais ne veulent pas le changement de régime. Tout d’abord, je crois devoir insister que d’après l’avis de beaucoup d’iraniens, le soulèvement de juin 2009 visait en quelque sorte le changement de régime, contrairement à Messieurs Moussavi et Karoubi qui non seulement ne cherchaient pas à changer le régime dans sa totalité, mais voulaient son maintien. Leur slogan se limitait à revendiquer leur vote, ni plus ni moins. Finalement, lorsqu’ils ont échoué et n’ont rien pu obtenir de Khamenei, le seul changement décelé dans leur position a été de dire qu’ils souhaitent des changements dans la politique du présent régime et retourner à l’époque dorée de Khomeiny ! »

 

* Les liens des billets de Sattar rédigés en persan :

http://www.azadegi.com/link/2012/06/10/214326

http://balatarin.com/permlink/2012/6/10/3052799

http://magalh91.blogspot.com

 

 

 

Quitter la version mobile