Site icon La Revue Internationale

La presse française s’interroge sur l’avenir du rapport Gallois

[image:1,l]

A peine remis entre les mains de Jean-Marc Ayrault, le rapport Gallois laisse déjà planer des doutes quant à sa pérennité.

Félicitations générales à Louis Gallois

Dans la presse française, mardi 6 novembre, les éditorialistes de tous bords s’interrogent.

Ainsi Dominique Seux, pour le quotidien Les Echos, déclare « la première réaction est toute simple: féliciter son auteur (qui) a effectué un travail précis, détaillé et sans complaisance. » Selon ce dernier, « Personne ne peut balayer d’un revers de la main ce diagnostic. »

Même réaction pour Paul-Henri de Limbert du Figaro : « Dans la longue histoire des rapports commandés par les gouvernements, celui qu’a rédigé Louis Gallois fera date, » écrit-il avant d’ajouter « Le mieux (pour François Hollande) serait qu’il se comporte en président de la République française et s’inspire très largement du rapport qu’il a lui-même commandé. »

Christophe Lucet, pour le quotidien régional Sud-Ouest est du même avis et écrit : « Les 22 propositions remises hier par l’ex-patron de la SNCF et d’EADS ne pourront pas être jetées aux oubliettes»

Qu’adviendra-t-il du rapport Gallois ?

« Un rejet serait, à coup sûr, une très mauvaise idée, » affirme également Jean-Michel Servant du Midi-Libre.

Les éditorialistes semblent s’être rangés du côté de Louis Gallois, en ce mardi 6 novembre. « Le propos n’est pas de contester les préconisations de Louis Gallois. Ce que suggère globalement l’ex-patron d’EADS relève du sens commun, » ajoute encore Henry Lauret pour le Télégramme.

Reste à savoir ce que le gouvernement fera de ses propositions. Et sur ce point, les éditorialistes sont plutôt sceptiques, comme l’indique Jacques Camus pour la République du Centre. « Louis Gallois a proposé sa thérapie de choc dans une démarche cohérente. […]Le problème est qu’on sait déjà que cette proposition… sera retoquée. »

« Louis Gallois a pris son rôle au sérieux […] Comme Attali et bien d’autres avant lui, Louis Gallois sera sans doute déçu de ce qu’il adviendra de ses propositions, » écrit pour sa part David Guevard pour Le Courrier Picard.

Seul, le quotidien communiste L’Humanité parle du rapport Gallois comme d’un texte « taillé sur mesure pour le patronat, » qui « satisfait largement aux attentes du Medef ». 

Quitter la version mobile