Site icon La Revue Internationale

La relaxation peut… stresser!

7676616754_2a17540265_b.jpg7676616754_2a17540265_b.jpg

[image:1,l]

Des psychologues ont reconnu que certaines personnes étaient stressées rien qu’à l’idée de se détendre. C’est ce que confirme une étude menée par des chercheurs de l’université de Cincinnati« L’anxiété ou l’augmentation paradoxale de l’inquiétude en raison de la relaxation, est un phénomène relativement courant », a déclaré Christina Luberto, auteure de l’étude. « Nous voulions développer une étude pour déterminer pourquoi certaines personnes appréhendaient des moments de détente ».

Déroulement de l’étude

Trois cents étudiants d’environ 21 ans ont dû expliquer en quoi la relaxation pouvait les angoisser. Ces craintes étaient répertoriées en trois catégories :

Problèmes physiques : « Je déteste les massages en raison de la sensation qu’ils créent quand mes muscles se détendent »

Problèmes cognitifs : « Je n’ai pas envie de me détendre, parce que je n’aime pas quand mes pensées ralentissent »

– Problèmes sociaux : « Je crains que, si je me détends, les autres pensent que je suis paresseux. »

Ainsi étaient-ils invités à évaluer dans quelle mesure chaque énoncé s’appliquait à eux, sur une échelle de 0 à 5.

Explications

Christina Luberto explique que pour certains l’idée de se relaxer est basée sur une notion connexe de sensibilité à l’anxiété, qui est la peur de l’excitation. L’étude montre d’ailleurs que les personnes qui possèdent une grande sensibilité à la relaxation sont aussi très sensibles au stress« Cela suggère que pour certaines personnes, tout écart par rapport au fonctionnement normal, qu’il soit détendant ou excitant, provoque du stress », a déclaré Christina Luberto.

Les chercheurs reconnaissent que des études supplémentaires sont nécessaires pour établir la validité de l’étude pour les populations plus diverses ainsi que chez les personnes souffrant de troubles psychiatriques. Par ailleurs, les chercheurs croient que cette étude pourrait être utilisée pour identifier les patients chez qui les thérapies de relaxation ne feraient aucun effet. Ces traitement sont pourtant monnaie courante pour soigner les troubles anxieux.

Quitter la version mobile