Site icon La Revue Internationale

La sœur de Mohamed Merah porte plainte contre la chaîne M6

[image:1,l]

A la suite de la diffusion d’un documentaire, dimanche 11 novembre, sur M6, la sœur de Mohamed Merah, filmée en caméra cachée pendant qu’elle affirme être « fière de son frère » a décidé de porter plainte contre la chaîne.

Des propos privés

Selon une annonce de son avocat, mardi 13 novembre, Souad Merah estime que les propos diffusés étaient d’ordre privés.

« Les paroles ont été prononcées lors d’une conversation avec son frère (Abdelghani Merah, auteur de Mon frère, ce terroriste, qui s’est fait connaître en révélant l’éducation antisémite et anti-française que lui et ses frères ont reçus, ndlr) de manière privée. Ceux qui les diffusent sont punissables, » a estimé Me Christian Etelin qui affirme que puisque les propos qui font l’apologie du terrorisme, pour lesquels la jeune femme est sous le coup d’une plainte, ont été prononcés dans la sphère privée, ils ne peuvent pas être retenus contre elle.

« Je pense du bien de Ben Laden »

« Le comble du comble, c’est qu’on veuille la poursuivre pour des propos tenus dans l’intimité. Son frère l’a provoquée pour qu’elle tienne des propos absurdes. Le délit n’existe pas. L’apologie, c’est de tenir des propos en public avec la volonté de les rendre publics […] Dans une démocratie, on ne punit pas les paroles privées, » a ajouté son avocat.

Comme en témoigne cette vidéo, Souad Merah, alors qu’elle se trouvait dans un parc en compagnie de son frère Abdelghani et d’une autre jeune femme, affirme être « fière » de son frère Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse et de Montauban. « Je suis fière de mon frère, il a combattu jusqu’au bout […] je pense du bien de Ben Laden, je l’ai dit aux flics, je peux te le dire à toi, » a-t-elle ajouté.

Quitter la version mobile