Site icon La Revue Internationale

La Turquie réclame des céramiques exposées au Louvre

[image:1,l]

Le ministre turc de la culture, Ertugrul Günay, s’est rendu à Paris mardi 20 novembre et mercredi 21 afin de défendre la candidature de la ville d’Izmir à l’exposition universelle de 2020. Il a également profité de ce passage dans la capitale pour plaider la restitution de céramiques du XVIe siècle. L’oeuvre réclamée – un panneau de céramiques composé de trois tympans aux motifs floraux – est l’une des pièces phares du nouveau département des Arts islamiques du Louvre, fraîchement inauguré.   

« Tout est à nous »

À la fin du mois d’octobre le quotidien turc Radikal revendiquait en première page « Tout est à nous ». Peu de temps après, des fonctionnaires de l’ambassade turque se rendent incognito au département des Arts de l’Islam du Louvre afin de photographier l’oeuvre disputée. Après expertise, le ministère turc de la Culture déclare que l’oeuvre provient de la mosquée de Piyale Pacha, à Istanbul, et qu’elle avait été volée à la fin du XIXe siècle.  Le ministère décide alors d’entreprendre des démarches officielles pour réclamer la restitution du panneau de céramiques.

Le Louvre dément

Le Louvre se défend de ces accusations en expliquant que les céramiques en question ont été acquises « dans des conditions parfaitement légales au regard des règles applicables à cette époque ». Le journal Le Figaro rapporte qu’une partie de l’œuvre a été achetée à l’historien de l’art Germain Bapst, en 1889, et que l’autre provient de la collection du restaurateur Alexis Sorlin-Dorigny.

Campagne offensive de la Turquie

Depuis quelques années, Ankara mène une campagne offensive pour récupérer des œuvres d’art qui ont été réalisées dans le pays. L’Allemagne a par exemple été sommée l’année dernière de rendre un sphinx hittite datant de l’âge du bronze, exposé au musée de Pergame à Berlin depuis 1915. Les États-Unis ont quant à eux dû restituer à la Turquie une statue d’Héraclès datant du IIe siècle.

Quitter la version mobile