Site icon La Revue Internationale

La zone euro décide d’une nouvelle aide de 40 milliards pour la Grèce

[image:1,l]

Un nouveau pas pour le sauvetage de la Grèce a été fait, dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 novembre, à Bruxelles.

Une aide supplémentaire de 40 milliards d’euros

La zone euro, le Fonds monétaire international ont trouvé un accord pour réduite la dette grecque à 124% du PIB d’ici à 2020. Cette décision permet désormais le déblocage d’une aide exceptionnelle de 40 milliards d’euros, qui pourraient sauver la Grèce de la faillite.

Alors que l’objectif initial était de réduire la dette à 120%, les ministres de Finances se sont accordés sur le chiffre de 124%, un objectif plus raisonnable que prônait le Fonds monétaire international.

La dette grecque pourrait alors être allégée d’environ 40 milliards d’euros avant 2020.

La Troïka se félicite de cette avancée

Cette décision a été saluée par les différentes parties en présence.

Mario Draghi, à la tête de la Banque centrale européenne, a salué « la décision prise par les ministres des Finances, » à sa sortie de la réunion. Ce dernier a également estimé que « la décision va sans aucun doute réduire l’incertitude et renforcer la confiance dans l’Europe et dans la Grèce ».

Christine Lagarde, présidente du Fonds monétaire international a également témoigné de sa satisfaction à l’occasion d’une conférence de presse.

« Le FMI voulait s’assurer que la zone euro prendrait les mesures nécessaires pour remettre la Grèce sur la voie d’une dette viable. Je peux dire aujourd’hui que cela a été fait, » a-t-elle déclaré.

« Cela a été laborieux, constructif, nous avons fait un effort collectif» a ajouté Christine Lagarde.

Quitter la version mobile