Site icon La Revue Internationale

L’Afrique au secours des Norvégiens, transis de froid

[image:1,l]

Second degré

Pour dénoncer les clichés souvent véhiculés par les campagnes de collecte de fonds en Europe, des étudiants sud-africains et norvégiens ont lancé une fausse campagne baptisée « Radi-Aid, Africa for Norway » sur le web. Dans un clip humoristique, les Africains se mobilisent pour envoyer de vieux radiateurs en Norvège, où les « pauvres habitants meurent de froid ». 

« En Norvège, les enfants sont gelés, il est temps pour nous de les aider », chante la chorale fictive Radi-Aid – inspirée du groupe Band Aid –  dans la vidéo de trois minutes.

« Casser les stéréotypes »

« Imaginez qu’un Africain ne voit que cette vidéo et que ce soit la seule information qu’il ait à propos de ce pays. Que penserait-il de la Norvège ? », s’interroge l’association SAIH.

« La Norvège est, certes, un pays froid, mais la majorité des Norvégiens n’aimeraient pas, à mon avis, que leur pays soit connu uniquement pour cela. Je crois qu’on peut dire qu’il se passe la même chose pour les pays africains. Nous voulons casser les stéréotypes que les gens ont sur l’Afrique », explique le vice-président du fond, Nicklas Søsted Poulsen.

Sur le site internet de la campagne Africa for Norway, l’association s’exclame : « Non, l’Afrique, ce n’est pas que des enfants affamés, le sida, la guerre…». Depuis sa mise en ligne sur YouTube le 16 novembre dernier, la vidéo a déjà été visionnée plus de 850 000 fois

Quitter la version mobile