Site icon La Revue Internationale

Laos: François Hollande cherche à séduire les investisseurs asiatiques

[image:1,l]

François Hollande est arrivé à Vientiane, capitale du Laos, lundi 5 novembre, à l’occasion du IXème Sommet Europe-Asie.

François Hollande rassure les investisseurs asiatiques

Le président français devrait rencontrer de nombreux chefs d’État lors de cette réunion et profiter de ces entretiens pour rassurer les investisseurs asiatiques sur l’état de l’économie française et européenne.

À sa sortie de l’avion, François Hollande s’est exprimé en ce sens devant les journalistes. « Nous sommes à la fin de la crise de l’euro mais nous ne sommes pas à la fin de la crise économique », a-t-il déclaré peu après son arrivée.

« Le message essentiel de cette réunion : nous avons engagé le règlement de nos problèmes », a-t-il ajouté.

Vers une relance de la croissance en 2013 ?

Lors de ce Sommet, François Hollande devrait notamment s’entretenir avec le Premier ministre chinois, le Premier ministre du Vietnam ainsi que le président et le Premier ministre du Laos.

Alors que le rapport sur la compétitivité de Louis Gallois doit être remis le même jour au gouvernement français, François Hollande a affirmé que la France était en passe de redresser ses comptes publics et de lancer un grand plan de compétitivité. Il a également envisagé un retour à la croissance au deuxième semestre 2013.

La Chine doit faire plus d’efforts

Le président français, à l’occasion de sa première visite en Asie – qui constitue également la première visite d’un chef d’État français au Laos -, compte exhorter les pays asiatiques afin qu’ils stimulent leur demande intérieure.

« Ils ont bien profité de notre croissance, maintenant, c’est à eux de tirer notre croissance grâce à leur demande »; a-t-il déclaré, indiquant que la Chine devait encore faire quelques efforts après avoir réévalué sa monnaie.

Quitter la version mobile