Site icon La Revue Internationale

Le Beaujolais nouveau, superstar à l’étranger

beaujolais_japon.jpgbeaujolais_japon.jpg

[image:1,l]

Le beaujolais : un ambassadeur de la France dans le monde entier

Environ 36 millions de bouteilles ont été vendues en France et à l’étranger en 2011, soit une progression de 2,4% par rapport à 2010. À l’étranger, ce sont les Japonais les plus grands amateurs de ce célèbre vin, avec 7,9 millions de bouteilles vendues, suivis des États-Unis (2,4 millions de bouteilles) et des Allemands (1,3 million de bouteilles). 

En France, les plus gros consommateurs de Beaujolais nouveau se trouvent en région parisienne, avec près de 1,3 million de bouteilles vendues.

Très prisé au Japon

La popularité du Beaujolais nouveau est de plus en plus forte au Japon. Au point qu’un hôtel près de Tokyo propose même à ses clients de célèbrer l’arrivée du primeur en plongeant dans des bassins remplis de vin. « On a construit ce bassin il y a cinq ans », explique Mika Oksitu, qui travaille à l’hôtel d’Hakone. « Par la suite, le Beaujolais nouveau a gagné en popularité. On s’est dit qu’on pouvait proposer aux clients des bains dans lesquels ils pourraient boire en même temps ».

[image:2,l]

Une récolte 2012 faible

En raison des aléas climatiques cette année (gel, grêle, forte pluie) le Beaujolais, vignoble du Nord de Lyon, devrait être faible cette année, « à peine plus de 400 000 hectolitres, contre 852 512 hectolitres en 2011 », précise Jean Bourjade, délégué général d’Inter-Beaujolais, organisation professionnelle du vignoble.

Si la quantité est faible cette année, la qualité, elle, est bien au rendez-vous. « Le millésime 2012 nous offre des vins friands d’une grande finesse », assure Bertrand Chatelet, directeur technique de la Sicarex. « En fonction des terroirs, ils prendront plus ou moins de corps mais conserveront toujours la souplesse, la rondeur et le fruité propres aux vins du  Beaujolais », ajoute-t-il. Pour les œnologues de France « au nez, se dégage une délicate odeur de pêche de vigne qui aurait séjourné dans un panier d’abricot sec ».

Des prix en hausse

L’offre du Beaujolais nouveau étant plus faible cette année, les prix à la production et à la consommation sont en hausse. « Le primeur beaujolais est en hausse de 10 à 20 % cette année à la production », précise Michel-Laurent Pinat, délégué général de l’Afed (Association française des embouteilleurs et distributeurs). L’Espagne et l’Italie, deux grands producteurs, affichent également des récoltes historiquement faibles. « Par chance, les autres pays affichent une offre moindre. Il ne devrait donc pas avoir d’afflux massif de vins étrangers dans les rayons », poursuit-il.

Quitter la version mobile