Site icon La Revue Internationale

«Le Cerveau d’Hugo»: un docu-fiction pour comprendre l’autisme

[image:1,l]

Hugo a une intelligence remarquable, c’est un génie du piano. Son handicap est étrange et très difficile à comprendre. Il aime se décrire comme « un martien au pays des neuro-typiques ». Il vit dans une grande solitude. Hugo est un « personnage fictif inspiré de tous les autistes rencontrés pour le tournage », explique la réalisatrice Sophie Révil. Il est incarné à travers les âges par plusieurs acteurs, et admirablement à l’âge adulte par le jeune acteur belge Thomas Coumans.

Un documentaire très réaliste

Sophie Révil a voulu retracer la vie d’un autiste, de sa naissance à l’âge adulte, afin de mieux comprendre un handicap qui demeure mystérieux pour la grande majorité d’entre nous. Son documentaire s’est beaucoup inspiré de la vie de Josef Schovanec. À 31 ans, cet autiste Asperger est chercheur en philosophie et en sciences sociales, capable de parler sept langues. C’est l’un des principaux témoins du film. Lors de la projection à la presse, Josef Schovanec s’est dit « impressionné par le travail de documentation », jugeant le film « particulièrement réaliste ».

Un film qui raconte le combat de ces parents qui se battent pour sortir leurs enfants de cette prison intérieure où ils sont enfermés. « Vous pouvez être un prix Nobel et ne pas pouvoir dire bonjour de manière socialement adaptée, ce sont deux facultés complètement distinctes », explique Josef Schovanec, dans le documentaire.

« Grande cause nationale »

Ce documentaire-fiction, raconté par Sophie Marceau, est complétée par des images d’archives, des témoignages d’enfants touchés par la maladie et ceux de leurs parents, pour retracer l’histoire de l’autisme. Un handicap, déclaré « Grande cause nationale » en 2012, qui touche plus de 600 000 personnes en France, dont 100 000 enfants.

Avec délicatesse, ce docu-fiction multiplie les points de vue, rendant compte de la complexité des situations. « On parle souvent des enfants autistes, mais je me suis demandé ce qu’ils deviennent une fois adultes », explique Sophie Révil, deux ans après son premier docu-fiction Un coeur qui bat, consacré à la greffe du cœur.

Handicap très peu connu

« Représentez-vous un petit lapin au milieu d’une autoroute. C’est la fin des vacances, et ça circule, ça circule, ça circule… On est tétanisé. On regarde autour de soi, incapable d’agir. Et il y a toutes ces voitures… », tente d’expliquer Luna, une jeune autiste dans le documentaire.

L’autisme est un trouble du développement humain caractérisé par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs. L’autisme affecte la façon dont le cerveau traite les informations en modifiant, de manière encore non connue, l’organisation des réseaux de neurones durant le développement. Les symptômes sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de la vie de l’enfant.

L’autisme entraîne des troubles de la socialisation : « J’aimerais bien avoir la clé de l’armoire aux sentiments », dit Luna. « Je vois bien que les gens ressentent plus de choses que moi. Mais je fonctionne d’une autre manière. » Entre douleurs et rires, Le Cerveau d’Hugo changera votre regard sur l’autisme.

 

Quitter la version mobile