Site icon La Revue Internationale

L’e-commerce: un secteur florissant

e-commerce.jpge-commerce.jpg

[image:1,l]

Les ventes sur Internet poursuivent leur lancée de 2011

Selon les études publiées par la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), qui ont analysé près de 100 400 sites marchands, l’e-commerce continue de progresser dans un contexte économique difficile.

Sur les six premiers mois de l’année, le montant total des ventes en ligne est estimé à 21,8 milliards d’euros, une progression de 22 % par rapport au premier semestre 2011 (17,8 milliards d’euros), selon l’étude de la Fevad qui a recensé plus de 31 millions d’acheteurs en ligne à la fin du premier trimestre 2012. Le délégué général de la Fevad, Marc Lolivier, estime que « le secteur devrait dépasser 45 milliards d’euros sur la totalité de l’année 2012 et atteindre 70 milliards en 2015 ».

Un secteur de plus en plus concurrentiel

« La contribution à la croissance tient à l’arrivée de nouveaux sites. Il y a 20 000 sites de plus qu’il y a un an, c’est un record absolu. On estime qu’un nouveau site marchand ouvre toutes les vingt minutes », a expliqué Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. 109 800 sites marchands ont été enregistrés par la Fevad. En France, les sites les plus visités par mois sont Amazon, suivi de PriceMinister, Ebay et Cdiscount.

[image:2,f]

Le secteur du tourisme très demandé

La croissance a surtout profité aux secteurs de l’habillement et de la mode (3,9 milliards d’euros) et des produits techniques (3,2 milliards) au cours du premier semestre 2012, mais les produits et services les plus demandés par les internautes ont davantage concerné  le voyage/tourisme (56%), les services (53%), ainsi que les produits culturels (49%) .

L’avenir de la vente en ligne sur smartphones et tablettes

La Fevad souligne une très forte progression des ventes sur mobiles qui représentent désormais 5% du chiffre d’affaires des sites, contre 2% en 2011. « Nous avons réalisé 26% de notre chiffre d’affaires via mobile en août », a d’ailleurs précisé Xavier Court, co-fondateur du site marchand Vente-privée.com. Avec les ventes de Noël, le e-commerce français devrait réaliser 20% de son chiffre d’affaires. 

Quitter la version mobile