Site icon La Revue Internationale

Le film «Venir au monde» fait revivre le siège de Sarajevo

venuto_al_mondo_promo_romaine.jpegvenuto_al_mondo_promo_romaine.jpeg

[image:1,l]

Le dernier  long métrage de Sergio Castellitto a ravi le public romain qui a ovationné durant longtemps toute l’équipe, surtout la vedette principale, toujours souriante, la Madrilène Penelope Cruz, très élégante en Versace. Venuto al Mondo (Venir au Monde), adaptation du roman homonyme de Margaret Mazzantini, madame Castellitto en ville, commence à Sarajevo où Gemma, interprété par Cruz, vit le grand amour avec Diego à qui Emile Hirsch, a donné tout son talent et spontanéité. Une décennie et demie plus tard, elle emmène son fils, voir la ville de son père, mort durant le conflit fratricide des Slaves du sud-est, du Vieux continent.

Très remarqué à Toronto Film Festival, et récemment à San Sebastian car nommé pour le prix « Coquillage d’or » et « Coquillage d’argent » (le meilleur film et le meilleur réalisateur).

La promotion française du film au printemps

La coproduction hispano-italo-hongroise de 132 minutes a permis aux amis et partenaires Castellitto-Cruz, qui se connaissent depuis longtemps, de renouveler le succès de Non ti muovere, réalisé en 2004, par l’acteur et metteur-en-scène italien. Il ont été aidés par toute l’équipe artistique : Saadet Aksoy, Jane Birkin, Mira Furlan, Branko Djuric, Isabelle Adriani, Moamer Kasumovic et tant d’autres. 

Le comédien bosnien Adnan Haskovic, qui interprète le poète Gojko a donné la plus juste formulation de l’oeuvre, selon lui : « La meilleure parmi de nombreuses, faites sur la Bosnie-Herzégovine, parce qu’elle ne décrit pas seulement des victimes, mais aussi des gens qui se battent pour survivre, pour avoir un enfant ».

Il faut souligner que l’« enfant » du film est joué par le propre fils de Castelitto et de son épouse italo-irlandaise : Pietro Castellitto, qui a du écouter le père et la mère, dont les opinions furent complètement différents et contraires, sur sa manière de jouer. L’autre bonne surprise du film : le frère cadet de Cruz, Eduardo, a composé la musique originale et montré un don inouï et incontestable..

Venir au Monde aura sa promotion parisienne au printemps prochain. Le film est acheté dans plusieurs pays d’ex Yougoslavie, en Thaïlande, Suède, Irlande, France, Espagne… et sera projeté en Serbie, aussi.

Quitter la version mobile