Site icon La Revue Internationale

Le gouvernement annonce la création de 49 zones de sécurité prioritaires

[image:1,f]

Le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec le ministère de la Justice ont annoncé, jeudi 15 novembre, la création de 49 nouvelles zones de sécurité prioritaires (ZSP), qui viendront désormais s’ajouter aux 15 précédentes, décidées en septembre dernier.

Le quartier de Mohamed Merah apparaît sur la liste

Parmi ces nouvelles ZSP, 41 seront sous la responsabilité de la police, cinq seront du ressort de la gendarmerie. Les autres seront sous le contrôle des deux unités.

Parmi ces zones, le quartier des Isards de Toulouse, où vivait le tueur au scooter, Mohamed Merah, a été classé en ZSP en raison de l’importance des trafics de drogues.

1,6 millions de personnes vivent actuellement dans les 64 zones décrétées par le gouvernement. Sur place, les élus locaux, enseignants et forces de l’ordre, seront chargés de définir un nouveau mode de travail pour parvenir à lutter contre la délinquance.

La Corse ne rentre pas dans la nouvelle liste du gouvernement

La sécurité sera donc renforcée dans ces zones et des unités de force mobile qui ne seront pas engagées dans des actions de maintien de l’ordre pourront être mobilisées pour des actions de sécurisation. De la même manière, ces zones seront prioritaires pour l’affectation des magistrats.

Au ministère de l’Intérieur, on assure que les moyens mis en place ont déjà fait leurs preuves. Récemment à Marseille, 500kg de résine de cannabis ont été saisis par les policiers.

La Corse, théâtre sanglant du meurtre par balle, mercredi 14 novembre, du président de la CCI, ne sera en revanche pas classé au titre de zones de sécurité prioritaire. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, en visite sur l’île, jeudi 15 novembre, avec la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a assuré que la problématique liée à la Corse ne pouvait pas entrer dans les critères de définition d’une ZSP. 

Quitter la version mobile