Site icon La Revue Internationale

Le meilleur du Mois de la Photo

abravo_06.jpgabravo_06.jpg

[image:1,l]

Denis Rouvre : Low Tide, le Japon du chaos

En 2011, Denis Rouvre s’est rendu au Japon dévasté par le tsunami. Il a parcouru 300 kilomètres de côtes les plus touchées. « Une désolation extrême y régnait. La vague géante n’avait rien épargné », explique le photographe. « J’ai photographié ces paysages sans réfléchir, il me fallait du temps pour appréhender le cataclysme. Il n’y avait personne pour témoigner de ce qui s’était passé. C’était un désert mort, sans visages et sans voix ». Dans un quartier de logements temporaires, Denis Rouvre est allé à la rencontre des survivants, a récolté des témoignages et a photographié des miraculés dans un studio aménagé dans une maison commune. Résultat : des portraits saisissants. Des visages d’anonymes en plan serré avec, en arrière-plan, la tristesse de ces paysages dévastés.

Pinacothèque
Jusqu’au 17 mars
>> Plus d’informations sur le site de la Pinacothèque

Richard Mosse : Infra. Photographies de l’est du Congo, 2010-2012

Loin des photographies habituelles du photojournalisme, Richard Mosse rend compte de la guerre qui ravage la République démocratique du Congo depuis bientôt vingt ans. En utilisant une pellicule Kodak Aérochrome, dotée d’un film infrarouge, développée par l’armée américaine en 1942 pour la reconnaissance aérienne, le vert du paysage se transforme en couleur lavande ou fuchsia. Résultat : des couleurs vives et joyeuses en total décalage avec les horreurs du conflit congolais. Avec sa série « Infra », le jeune photographe irlandais propose ainsi une manière radicalement différente d’aborder cette guerre souvent mal représentée

Jusqu’au 14 décembre
Centre culturel irlandais
>> Pour plus d’informations

[image:2,l]

Manuel Alvarez Bravo : Un photographe aux aguets

Le Jeu de Paume consacre une magnifique rétrospective au photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo (1902-2002), à travers plus de cent cinquante clichés, dont la célèbre photo en noir et blanc intitulé La Bonne Renommée endormie (1938). L’artiste, décédé centenaire, a pu au travers de son œuvre photographique rendre compte des transformations de son pays.

Jeu de Paume
Jusqu’au 20 janvier
>>Pour plus d’informations

[image:3,l]

Quitter la version mobile