Site icon La Revue Internationale

Le nombre de victimes du sida continue de diminuer dans le monde

4514132851_4199eecc5b_o.jpg4514132851_4199eecc5b_o.jpg

[image:1,l]

Le nouveau rapport de la Journée mondiale de lutte contre le sida, intitulé Résultats, du Programme commun des Nations Unies sur le VIH indique que le nombre de nouvelles infections à VIH a été réduit de plus de 50 % dans 25 pays à revenus faibles ou intermédiaires – dont plus de la moitié sont en Afrique subsaharienne, région la plus durement touchée par le virus.

Dans certains pays qui affichent les taux de prévalence les plus élevés au monde, le nombre de nouvelles infections à VIH a été réduit de façon spectaculaire depuis 2001, de 73 % au Malawi, 71 % au Botswana, 68 % en Namibie, 58 % en Zambie, 50 % au Zimbabwe et 41 % en Afrique du Sud et au Swaziland.

De véritables progrès

« Le rythme des progrès s’accélère – on peut maintenant réaliser en 24 mois ce qui prenait une décennie auparavant », a déclaré Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida. « Nous élargissons et intensifions nos efforts plus vite et de façon plus intelligente que jamais auparavant. Cela prouve qu’avec de la volonté politique et en poursuivant notre action, nous pouvons atteindre nos objectifs communs d’ici à 2015 ».

Le rapport montre également que les pays assument une responsabilité partagée en accroissant leurs investissements nationaux. Plus de 81 pays ont augmenté leurs investissements nationaux de 50 % entre 2001 et 2011. Les nouveaux résultats arrivent au moment où la riposte au sida dispose de 1000 jours pour s’efforcer d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et les objectifs 2015 de la Déclaration politique sur le VIH et le sida des Nations unies.

Diminution des nouvelles infections à VIH chez les enfants

Le domaine dans lequel le rapport constate peut-être le plus de progrès concerne la réduction des nouvelles infections à VIH chez les enfants. Sur les deux dernières années, la moitié de la diminution mondiale des nouvelles infections a été enregistrée chez les nouveaux-nés. « Il devient évident qu’il est possible d’atteindre l’objectif de zéro nouvelle infection à VIH chez les enfants », a expliqué Michel Sidibé. « Je suis heureux qu’un nombre beaucoup moins important de nourrissons naissent avec le VIH. Nous passons du désespoir à l’espoir ».

Sur les deux dernières années, le nombre de nouvelles infections à VIH chez les enfants a diminué de 24 %. Dans six pays – Burundi, Kenya, Namibie, Afrique du Sud, Togo et Zambie – le nombre d’enfants nouvellement infectés par le VIH a diminué d’au moins 40 % entre 2009 et 2011.

Moins de décès liés au sida

Le rapport montre que le traitement antirétroviral s’est imposé comme un outil efficace pour sauver des vies. Sur les 24 derniers mois, le nombre de personnes ayant accès à un traitement antirétroviral a augmenté de 63 % au niveau mondial. En Afrique subsaharienne, un nombre record de 2,3 millions de personnes ont eu accès au traitement. La Chine a augmenté de près de 50 % le nombre de personnes sous traitement contre le VIH pour la seule année dernière.

Entre 2005 et 2011, les décès ont diminué de plus d’un demi million. Les pays où le VIH est le plus présent ont enregistré les plus fortes baisses du nombre de décès liés au sida. Par rapport à 2005, les décès ont diminué de 100 000 en Afrique du Sud, de près de 90 000 au Zimbabwe, de 71 000 au Kenya et de 48 000 en Éthiopie.

Des progrès impressionnants ont aussi été accomplis au niveau de la réduction des décès du sida liés à la tuberculose de personnes vivant avec le VIH. Sur les 24 derniers mois, on a observé une diminution de 13 % des décès du sida liés à la tuberculose. Ce résultat est attribuable au nombre record de personnes affectées par une co-infection VIH/tuberculose qui ont accès au traitement antirétroviral – en augmentation de 45 %. Le rapport est conscient qu’il reste encore beaucoup à faire pour réduire le nombre de décès du sida liés à la tuberculose.

Quitter la version mobile