Site icon La Revue Internationale

Le nouveau passeport chinois, une provocation qui agite l’Asie

[image:1,l]

La Chine a des revendications territoriales, et le renforcement de sa puissance militaire et maritime n’est qu’une partie de son plan d’action pour arriver à ses fins.

La Chine dessine son territoire idéal

Ces derniers jours, un fait inédit est venu ranimer les tensions diplomatiques entre différents pays d’Asie. Une simple page de passeport, sur laquelle les contours de la Chine, et de ses voisins, sont dessinés. Rien d’anormal, à première vue, sauf que lesdits contours prennent en compte la totalité des territoires revendiqués par l’empire du Milieu.

Ainsi, d’un simple coup de crayon, la Chine a annexé de nombreuses îles et régions qui ne sont théoriquement pas à elle.

Dans certains aéroports, on refuse de tamponner les nouveaux passeports chinois

L’affaire n’a pas échappé aux pays qui sont au cœur de ces revendications territoriales, et il n’est plus rare, dans les aéroports internationaux, de voir des agents de douane refuser tout simplement de tamponner les passeports.

Les Philippines ont ainsi ordonné mercredi 28 novembre aux agents de douane de ne plus apposer de tampons sur les passeports chinois. Le Vietnam a également pris des mesures et ne délivre plus que des visas sur papier libre aux ressortissants chinois. Quant à l’Inde, qui a également un différend diplomatique avec la Chine, elle s’est immédiatement munie de nouvelles illustrations de visas, sur laquelle la carte de la Chine est corrigée, à sa façon.

Des îles contestées par trop de pays

Sur ces nouveaux passeports, la Chine s’est arrogé une bonne partie de la Mer de Chine méridionale. Dans cette mer, de nombreuses îles et archipels, inhabités pour la plupart, n’auraient pas d’intérêt en soit s’il ne s’agissait, pour les pays qui les revendiquent, d’augmenter leur zone de pêche et de s’approprier leurs ressources géologiques et minières.

La Chine revendique les îles Spratleys, riches en pétrole et en gaz, face à ses rivaux que sont le Vietnam, la Malaisie, Brunei, les Philippines.

Les îles Paracels sont également sous le contrôle de la Chine depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais sont revendiquées tant par le Vietnam que par Taïwan.

Différends territoriaux avec l’Inde

Les îles Senkaku sont situées en mer de Chine orientale et sont source de nombreuses tensions entre le Japon et la Chine depuis plusieurs années, notamment depuis plusieurs mois. Cet archipel minuscule, sous contrôle japonais, fait l’objet de nombreuses controverses et les Chinois envoient régulièrement leurs bateaux traverser la frontière de la zone maritime japonaise.

L’Aksai Chin est une région du Cachemire, situé au nord de l’Inde, cette région est sous le contrôle de la Chine mais revendiquée par l’Inde. En Inde également, l’Arunachal Pradesh, État fédéré membre de l’Union indienne, est revendiqué par la Chine. 

Quitter la version mobile