332 grands électeurs contre 206 et des écarts en pourcentage État par État supérieurs à ce que prédisaient les sondages : la victoire de Barack Obama est incontestable – et incontestée. Pourtant, Mitt Romney y croyait. Il y croyait tellement que le site du « Président-élu Romney » était prêt – et a même été brièvement mis en ligne. Comme dans une réalité parallèle…
[image:1,l]
Mitt Romney y croyait dur comme fer, et s’y était d’ailleurs ardemment préparé. Son programme était prêt et, trois jours après sa victoire, il serait au travail, tout occupé à mettre en place son équipe et à préparer la transition du 20 janvier 2013.
Ses experts du digital avaient ainsi conçu un site internet spécialement dédié à cette période de transition, en attendant de faire leur site de la Maison Blanche. Ce site a été brièvement accessible en ligne, et Taegan Goddard, du site américain Political Wire, en a profité pour faire quelques captures d’écran.
Des images un peu triste… la première fois sans doute que Mitt Romney parviendra à vous faire monter les larmes aux yeux, ou presque.
Un message d’accueil présidentiel
[image:2,f]
« Je ressens un très grand enthousiasme quant aux perspectives qui attendent notre nation. Ma priorité est de remettre les gens au travail en Amérique. »
Un Mitt Romney au travail
Pas de repos pour le guerrier, pas de mini break pour recharger les batteries aux termes d’une campagne d’un an et demi particulièrement éprouvante. Enfin, officiellement, le Président-élu est au travail.
[image:3,f]
« Le président-élu Romney travaille étroitement avec son équipe de transition pour constituer son administration, assurer une transition paisible le 20 janvier 2013 et se mettre au travail au service du peuple américain. »
Forward…
Et puis, bien sûr, les premiers détails sur l’Inauguration Day, la cérémonie d’investiture du 20 janvier 2013. Un rendez-vous raté pour Mitt Romney et son « vice-président élu » Paul Ryan.
[image:4,f]
Le site a rapidement été mis hors-ligne et a rejoint le cimetière des sites mort-nés.