Site icon La Revue Internationale

L’écosocialisme: l’avenir de la gauche selon Jean-Luc Mélenchon

[image:1,l]

Ce vendredi 30 novembre, dans Libération, Jean-Luc Mélenchon tire à boulets rouges sur le chef de l’État et les écologistes, à l’heure où les parlementaires communistes votent systématiquement contre les textes du gouvernement. L’avenir de la gauche selon l’eurodéputé, c’est « l’écosocialisme », qui se définit comme « le but émancipateur du socialisme agissant dans le cadre de l’impératif écologique ».

« Assises de l’écosocialisme »

Cette nouvelle voie pour la gauche sera précisée ce samedi 1er décembre lors d’« Assises de l’écosocialisme » où dix-huit thèses seront soumises au débat pour résumer cette nouvelle vision de la politique. Pour Jean-Luc Mélenchon, cette nouvelle voie « se base sur des outils simples d’usage : l’implication citoyenne sur tous les sujets et en tous lieux, la planification écologique, et la règle verte comme arbitre de toute décision », explique-t-il dans Libération. « Il y a aussi le changement radical du mode de consommation. »

C’est tout le système qu’il faut changer. L’objectif étant de faire cesser de produire et d’échanger dans des conditions qui font que « la capacité de renouvellement de l’écosystème n’y répond plus ».

La place des Verts dans « l’écosocialisme »

Pour Jean-Luc Mélenchon, les Verts traversent une véritable crise d’identité. La participation à un gouvernement « productiviste » serait en parfaite contradiction avec la véritable écologie politique : « Nous ne sommes pas en guerre avec les écologistes », assure l’eurodéputé. « Plutôt en complicité : nous prenons tranquillement notre place dans cette famille politique en gagnant nos galons dans les luttes. Comme à Notre-Dame-des-Landes ou contre les gaz de schiste. »

Quant au gouvernement socialiste, il n’aurait rien compris aux défis écologiques. « L’écologie, ce n’est pas le retour à la bougie ! C’est une bifurcation de notre outil productif. C’est un défi intellectuel et technique fascinant ! Je suis certain de les passionner », explose-t-il.

« Hollande aussi aveugle que Louis XVI »

Pour le Parti de gauche, la social-démocratie est un échec, il faut donc trouver une autre voie. Car si François Hollande a réussi à se faire élire, ce n’est pas au nom de cette sociale-démocratie, mais grâce aux voie de « l’autre gauche » : « Hollande prend-il en compte le fait qu’il n’a pas été élu par les seules voix socialistes ? Pourquoi tient-il compte seulement des éléments les plus droitiers et les plus archaïques de sa majorité ? François Hollande est aussi aveugle que Louis XVI. Incapable de penser un autre monde. »

Son appel sera-t-il entendu ?


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src= »//platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile