Site icon La Revue Internationale

LED, Plasma… notre comparatif des derniers modèles de télés

ecran_plasma_lg_127_cm_-_photo_dr.jpgecran_plasma_lg_127_cm_-_photo_dr.jpg

[image:1,l]

Si vous êtes sur le point d’acheter votre téléviseur, sachez qu’il existe trois types d’écran : les écrans LCD à rétroéclairage au néon (appelés TV LCD), les écrans LCD à rétroéclairage par LED (TV LED), et les écrans plasma. Les TV LED, consomment moins d’électricité et sont par conséquent plus écologiques ; ces modèles se développent de plus en pluss si bien qu’ils dominent désormais les rayons.

Les écrans LED  

Il existe deux types de rétroéclairage LED : l’Edge LED et le Full LED. Dans le premier cas, les diodes sont placées dans les bords du cadre, permettant ainsi de réduire l‘épaisseur du téléviseur. Pour le Full LED, les diodes sont plus nombreuses et se situent sur toute la surface de la dalle, offrant ainsi plus d’homogénéité à la luminosité.

[image:2,l]

Parmi les écrans Edge LED incontournables, on retrouve le nouveau modèle Samsung LED 3D, sorti en avril 2012, doté d’un écran de 116 cm, soit 46 pouces. Ce téléviseur propose un accès à Internet grâce à la WIFI intégrée. En outre, ce produit comprend la 3D active. L’expérience 3D proposée  est « confortable et fidèle à la réalité », se vante Samsung. En effet, les images Full HD 3D paraissent réelles et offrent un confort visuel. Le produit permet de bénéficier à la fois de ce confort et de réduire dans le même temps sa consommation en électricité (73 W), car l’appareil s’adapte à la luminosité ambiante. En vente à partir de 799 euros, c’est l’un des téléviseurs à écran plat qui offre le meilleur rapport qualité prix actuellement.

Toujours dans les écrans LED, la marque japonaise Sony propose également un téléviseur 3D Bravia doté d’un écran de 117 cm à 949 euros. Les images 3D en Full HD 1080p garantissent des images lumineuses et nettes. Conçu pour une précision ultra-rapide « afin de diffuser plusieurs images de façon consécutive sur les côtés droit et gauche des lunettes 3D actives », explique le constructeur. Les téléviseurs Bravia bénéficient du Wi-Fi intégré pour faciliter l’accès aux services internet.

La société néerlandaise Philips s’est également lancée dans les écrans LED, en proposant notamment un modèle de 119 cm à 800 euros avec une technologie 3D active (lunettes en option). Comme les deux autres modèles, la fréquence de balayage augmentée de 100 hertz (Hz), permet une fluidité de l’affichage, utile en cas de mouvements rapides sur l’image, lors d’une émission sportive ou d’un film d’action par exemple.

Les écrans Plasma qui valent le coup

Bien que les écrans plasma soient de plus en plus rares, certains modèles toujours en vente en magasins présentent une meilleure restitution des nuances de gris et des noirs plus profonds. L’enchaînement d’images peut également paraître plus fluide. 

[image:3,l]

Le groupe LG propose ainsi un téléviseur de 127 cm de diamètre pour 499 euros, un prix inférieur à l’écran LED de 117 cm. La fréquence de balayage (100 hertz) est également équivalente. Ce modèle dispose également d’un port USB (photo, musique, vidéo HD). Cependant, plusieurs bémols sont à souligner : l’absence d’accès à Internet, de 3D mais aussi une consommation d’énergie supérieure aux écrans LED

Pour disposer d’Internet ainsi que d’une technologie 3D active sur un écran Plasma, il faut débourser plus de 1000 euros. Le modèle Panasonic de la série S5 propose ainsi les mêmes fonctionnalités qu’un écran Led (3D, Wifi intégré, écran de 27 cm) : seule différence,  le prix ! Il faut compter 1600 euros pour acquérir le produit. 

Les petits écrans pour les budgets serrés

Même les petits écrans plats bénéficient du fameux rétroéclairage à Led. Plus légers, plus fins et peu onéreux, ces produits offrent une image de qualité avec une définition moyenne de 1366 x 768 pixels
Par contre, ils ne disposent pas d’accès à Internet, ni à la 3D… Certains modèles sont en revanche dotés d’une prise USB qui permet d’enregistrer les programmes sur une clé ou un disque dur externe, comme c’est le cas pour la série E de la marque chinoise TCL ou la série S4 de Thomson. Philips, Samsung, JVC et LG proposent des téléviseurs Led de 50 cm pour un prix environnant les 200 euros en moyenne

[image:4,l]

Quitter la version mobile