Site icon La Revue Internationale

Les derniers soldats français ont quitté la Kapisa

armee-francaise-afghanistan.jpgarmee-francaise-afghanistan.jpg

[image:1,l]

Les derniers soldats français sont en passe de quitter la Kapisa, dernière région d’Afghanistan où des troupes françaises combattaient encore.

700 militaires chez eux avant Noël

Les procédures de départ ont démarré mardi 20 novembre, dans tôt la matinée et le convoi de 400 militaires devraient partir pour Kaboul, à la suite d’une cérémonie de départ à Nijrab.

D’ici à la fin de l’année, environ 700 militaires de forces combattantes pourront rentrer chez eux, sur les 2 200 actuellement présents sur le territoire afghan.

1 500 soldats resteront donc sur place. Ils sont, pour la plupart d’entre eux, en charge du rapatriement du matériel et devront être de retour en France l’été prochain.

Des Français resteront sur place pour une durée indéterminée

500 soldats resteront malgré tout en Afghanistan, pour un nombre d’années non déterminées. Ils seront chargés de la formation de l’armée afghane et de certains programmes de coopération. Ces forces seront stationnées à Kaboul, la capitale.

Cette configuration ressemble à celle en place avant que Nicolas Sarkozy ne décide le déploiement de l’armée française sur le territoire afghan, à la demande des Etats-Unis.

Une région relativement apaisée

La mission française en Kapisa a été la plus difficile et la plus meurtrière pour les forces combattantes. 54 des 88 soldats morts en Afghanistan ont été tués dans cette région.

Optimistes, les forces françaises ont déclaré laisser derrière eux une région qui, malgré la forte infiltration des rebelles taliban, est relativement apaisée.

Quitter la version mobile