Site icon La Revue Internationale

Les Français se félicitent de la victoire de Barack Obama

ambassade_etats_unis.jpgambassade_etats_unis.jpg

[image:1,l]

C’est tout d’abord le président de la République François Hollande qui a tenu à adresser ses « plus chaleureuses félicitations » à son homologue américain, dans un communiqué dans lequel il salue « un choix clair en faveur d’une Amérique ouverte, solidaire, pleinement engagée sur la scène internationale et consciente des défis de notre planète : la paix, l’économie et l’environnement », et « un moment important pour les États-Unis mais aussi pour le monde ».

La majorité présidentielle salue la victoire du Président

De son côté, Harlem Désir, le nouveau premier secrétaire du PS, s’est montré très satisfait de la victoire du président Obama : « La réélection de Barack Obama est une grande victoire pour le parti démocrate et les forces progressistes qui se battent aux États-Unis pour plus de justice fiscale, la protection sociale, les réformes de société comme le droit au mariage pour tous, la coopération internationale et la paix face à la droite ultra-réactionnaire qui soutenait le républicain Mitt Romney ». Et d’ajouter : « Le PS salue le choix du peuple américain qui a refusé de céder à l’offensive conservatrice ».

Le ministre de l’Économie et des finances Pierre Moscovici salue lui aussi « avec grand plaisir » la réélection du président américain. « Ce n’est pas un président (…) comme les autres, c’est un pays allié, un pays ami, parce que c’est une administration avec laquelle nous travaillons extrêmement bien », a-t-il déclaré sur RTL.

Une droite qui se réjouit aussi

C’est en tant que président du groupe d’amitié France-États-Unis à l’Assemblée nationale que Jean-François Copé a voulu s’exprimer sur la victoire de Barack Obama : cette réélection « témoigne de la confiance qu’il a su inspirer à son peuple en dépit de la crise économique et financière internationale. Le président Obama appartient indéniablement à la catégorie de ceux qui ont marqué, marquent et marqueront l’Histoire », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le secrétaire général de l’UMP « tient à réaffirmer son engagement résolu au service d’une relation transatlantique forte et renouvelée » et « souhaite que l’Europe mène à bien ses réformes structurelles incontournables pour retrouver une voix crédible et une place centrale dans les grandes affaires du monde aux côtés de nos amis et alliés américains ».

De son côté l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a voulu rappeller la grande tâche qui attend Barack Obama, ce mercredi 7 novembre sur Canal + : « Une deuxième chance a été donnée à Barack Obama. Mais tout l’oblige dans ce mandat-là : une Amérique bloquée politiquement, divisée entre riches toujours plus puissants et pauvres, entre une majorité blanche et des minorités – et d’ici quelques décennies, il n’y aura plus que des minorités – un pays marqué par un conflit de générations », a-t-il déclaré.

Sur Twitter…

Sur Twitter aussi les réactions se sont multipliées. La ministre du Logement Cécile Duflot n’a pas caché son enthousiasme : « Merci les Américains ! Félicitations @BarackObama #ouf … et gratitude à @jillstein2012 pour sa belle campagne ! », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Anne Hidalgo, l’adjointe de Bertrand Delanoë et candidate à sa succession à la mairie de Paris a elle aussi fait part de sa joie à ses followers : « Depuis #Paris, toutes mes félicitations à @BarackObamapour cette victoire méritée! Félicitations également à@AmbRivkin! » a-t-elle lancé.

« Je souhaite que la France persiste à entretenir les liens de confiance et d’amitié que nous avons développés avec les États-Unis », a de son côté twitté François Fillon.

Quitter la version mobile